J'ai découvert Fabien Olicard comme beaucoup, sur YouTube. Il fait partie de ses chaînes où je me suis abonné il y a plusieurs années et dont je me demande souvent si je devrais me désabonner puisque je passe à côté de 95% du contenu partagé. J'ai quand-même été interpellé par le titre de sa dernière vidéo en date (triste chose que de juger une vidéo bonne à regarder selon son titre, je le conçois) qui stipulait qu'en cette période de confinement lié au coronavirus, il offrait son dernier livre en téléchargement libre pendant 3 jours. Ma disponibilité immédiate et mon impression de privilège éphémère me pousse à m'y plonger. Je précise donc que je n'étais pas spécialement attiré par l'ouvrage et que je ne l'aurai jamais lu sans ce coup de pouce bien sympathique.
Votre temps est infini nous invite à reconsidérer notre rapport au temps à travers l'expérience de son auteur. Après 36 années passées à l'expérimenter, celui qui se présente initialement comme un procrastinateur d'exception nous montre qu'il est possible de multiplier notre temps disponible. Fabien Olicard, auréolé d'un remarquable capital sympathie, nous livre une œuvre très introspective où il avouera plusieurs fois sa difficulté à prendre du recul puisque la majorité du livre est basée sur ses expériences de vie et ses relations personnelles. Il écrit avec une sincérité touchante et cherche à guider le lecteur en toute bienveillance. Les nombreux conseils et techniques proposés pour économiser du temps sont destinés à chacun et facilement applicables. L'accent est mis sur le côté éducatif avec des exercices à faire soi-même ou la présence d'une vidéo. La mise en pratique de tous ces procédés permet d'aider concrètement le lecteur dans sa quête (un peu utopique) de temps infini.
La lecture agréable et didactique du livre est parfois gâchée par un style naïf et prévisible. L'exemple de l'introduction où l'auteur parle de ce jeune homme si paresseux qu'il a connu et dont il relate toute l'enfance tombe sur une chute évidente après plusieurs pages, il parle de lui-même. Les phrases hyperboliques bien trop fréquentes comme celle qui loue l'achat de ce livre : "Félicitations ! Vous venez de prendre la meilleure décision de votre vie" laissent quelques ombres au tableau. Les conseils donnés ont également tendance à ne pas toujours entrer en cohérence avec le public visé. Puisque l'œuvre est destinée au plus grand nombre, il est déstabilisant de voir l'auteur suggérer de "déléguer les tâches qui ne nous intéressent pas" sans instaurer aucune nuance. Ce conseil est cohérent pour un entrepreneur qui travaille à son compte et dont l'activité fonctionne bien mais je doute que chacun puisse se reconnaître là-dedans. Mais la chose qui m'a le plus déranger dans ce livre est la relation constante instaurée entre le temps et l'argent. Dès le début le lecteur est invité à calculer le coût d'une heure de son temps et ces notions ne seront jamais dissociées. On parcourt les pages en constatant une vision libérale de la gestion du temps où tout doit avoir un sens, une place et une utilité pour le faire fructifier et en avoir un peu plus le lendemain. Je trouve assez désolant de faire un livre sur le temps et de ne pas parler de bénévolat ou de la notion de travail désintéressé, grande anecdote de notre société moderne. Voir le temps sous l'unique prisme de sa rentabilité est une confusion fondamentale et puisque c'est de mise ici, comparons le à l'argent. Si la majorité des gens sait aujourd'hui que la quête d'une richesse infinie n'est pas saine, la recherche d'un temps infini ne se confronte-elle pas au même mur ?
Finalement ce qu'il manque à ce livre c'est peut-être un chapitre axé sur le questionnement philosophique de la notion de "temps", on apprend tout au long du livre à en gagner mais on le referme en se demandant pourquoi.
(+1 pour l'offre de gratuité du livre, pas très libérale comme démarche).