Grace et le commerce du deuil
LC "Waterloo Necropolis" de Mary Hooper
Londres, 1861. Grace est orpheline, sa seule famille est sa sœur, Lily. Elles vendent du cresson sur les marchés de Londres jusqu’à qu’il y est une inflation. Cette inflation va pousser Grace à accepter la proposition de Mrs Unwin : être pleureuse aux enterrements. Mais la famille Unwin l’a engagé pour une autre raison bien moins honorable…
Jolie transition après Oliver Twist, je retrouve le même Londres, le Londres victorien, celui des bas fonds. En plus, l’auteur met en scène Charles Dickens à un moment ! Un Londres où le Waterloo Necropolis lie Londres au cimetière Brookwood, une ligne ferroviaire pour les familles endeuillées et pour les morts. J’ai d’ailleurs été surprise d’apprendre qu’une telle ligne a existé !
La famille Unwin est une famille tout à fait détestable. Elle exerce le commerce du deuil et elle en joue, leur but est d’avoir l’argent des familles dans le deuil, profitant de leur moment de faiblesse, plutôt que de les réconforter sur le plan humain. On se met à détester le patron George Unwin car c’est un businessman mais encore plus Sly, son cousin (et je ne vous révélerai pas pourquoi).
Grace est une jeune fille digne, elle garde la tête haute malgré les épreuves. On ne peut s’empêcher de la trouver admirable quand on sait tout ce qu’elle a vécu. Elle protège Lily, sa sœur aînée, qui est simple d’esprit. D’ailleurs Lily est touchante, elle est comme une enfant, perdue sans sa sœur ; son âge nous surprend quand on apprend qu’elle est plus âgée, je la prenais pour une enfant d’environ 7 ans ! James est le gentleman par excellence, on le sent touché de suite par Grace, son allure de profonde tristesse sans doute. Dommage on ne sait pas si entre les deux, il y a un rapprochement, j’aurais été curieuse de lire cela !
Mary Hooper manie son récit avec brio. Bien que ce soit un livre axé jeunesse dont on connaît certaines ficelles de l’intrigue par avance, elle m’a parfois bien étonné sur la fin par exemple.
Finalement, un livre jeunesse avec une ambiance toute particulière, ce Londres avec une nappe de brouillard et des personnages agréables.
Mary Hooper ~ Waterloo Necropolis, Les grandes personnes (2011)