Au vu de la très bonne réputation générale de cette trilogie, et bien que je ne sois pas un grand fan de la litterature jeunesse au sens large (car cette oeuvre est habituellement classée comme telle), je me devais de la lire, ne serait ce que pour ma culture fantastique perso, qui est déjà très bien fournie.
Et ça partait bien avec l'excellent premier tome, mélange d'aventure épique dans un monde parallèle très proche du notre, de quête de soi, d'amitié. Un beau bouquin, empli d'emotions, au rythme soutenu et aux persos attachants. Y a des idées (les gitans, les ours en armure, les sorcières, l'alethiomètre...) une belle écriture... une réussite.
Malheureusement les deux autres opus ne sont pas à ce niveau, surtout le second, limite ennuyeux. Une grosse déception par manque de rythme, un embourbement dans les explications, descriptions et nouvelles ramifications... Cette histoire de couteau subtil, de spectres, le Dr Malone, la fuite du minot sans vraiment de justifications, qui d'un coup trouve la fenêtre (un peu trop facile ça), les explications vaguement métaphysiques sur la Poussière.... pfff que ça alourdit l'écriture et l'histoire en général !
Vraiment dommage.
Alors oui c'est un peu un episode de transition, mais j'étais dépité...
Heureusement le troisième bouquin reprend des couleurs, mais pas au point d'égaler le premier. Encore une fois il y a trop de descriptions et explications alourdissant le propos, des passages carrément chiants (les mulefas), sans oublier une grande bataille qui aurait dû etre épique, mais est trop confuse. Une confusion également trop présente dans les tenants et aboutissants, dans l'enjeu crucial entre Lord Asriel, Madame Coulter et les différentes branches de l'église. Sans oublier l'assassin envoyé par cette dernière, qui n'est pas exploité et à une fin bien rapide et inutile.
Bref tout n'est pas clair, ça manque de concision et c'aurait mérité d'etre plus aéré dans les descriptions.
Heureusement la fin est cohérente et forte emotionnellement.
Cela reste une oeuvre agréable dans l'ensemble, avec des points forts, comme ces daemons attachés à leurs humains, et qui auraient mérité d'avoir beaucoup plus d'importance dans l'histoire.
Le fait que les héros soient des enfants est original et bien traité, car les émotions sont différentes, plus brutes, et amènent à de réels moments de bravoure.
D'ailleurs je trouve que c'est assez sombre et violent dans les sentiments pour être classés au rayon jeunesse...
Je suis donc content de l'avoir lu une fois, mais ça ne restera pas dans mon top 50 perso des bouquins déjà lus.