Pourquoi lire l'Alcibiade ?
Ho l'Alcibiade, ce petit filou de dialogue pour être gentil, ce "salaud de traitre" pour être méchant ! Soyons honnête, il y a un âge où nous sommes plongés dans les études et où l'on lit des livres de philo avant tout afin de bien réussir un devoir. L'étudiant en Fac de philosophie va devoir devenir un dévoreur de livre, un bouffeur d'essaie si il veut réussir son année, devant citer un nombre incalculable de références ... Et c'est à ce moment là que l'ombre de l'Alcibiade (le majeur bien entendu) se dresse !
Citer ou ne pas citer l'Alcibiade ? Le Lire ou non ? L'étudier ou pas ? Si comme souvent il y a marqué en gros "Platon" et que le traducteur ne laisse que peu de place aux doutes sur l'auteur de l'oeuvre, le débat est lancé depuis plus d'un siècle. Et si pour beaucoup savoir qui a écris l'Alcibiade a bien peu d'importance, il s'agit en réalité du dialogue "douteux" le plus important. Considéré pendant presque 2 millénaires comme étant le manuel d'introduction à Platon, il semble donc essentiel de se renseigne si il s'agit bel et bien de Platon ou non ... Et la réponse reste ouverte, difficile donc de juger quand même les experts ne sont pas d'accord. Je déconseillerai donc toujours de citer l'Alcibiade dans une dissertation si on peut se passer, en effet, rien qui n'est dit dans l'Alcibiade n'est pas sous une forme ou sous une autre présent dans le Corpus Platonicien officiellement reconnu.
Cependant, ce n'est pas une raison pour rejeter l'Alcibiade, ayant été un manuel d'étude pendant des siècles, et ayant été considéré comme authentique jusqu'au XIXème siècle, on peut donc l'étudier de façon rétrospective en comprenant comment certains auteurs ont perçus Platon. Cela est déjà intéressant. Les Thèses de l'Alcibiade sur le "Connais toi toi-même" sont toutes aussi intéressantes et elles amènent à la réflexion, là encore j'invite à les étudier.
Enfin, le lecteur étant seul juge, quel meilleur moyen pour se faire un avis sur son authenticité que de le lire, ce fameux dialogue ?