Quelle bonne idée d'avoir relié les deux récits Alice au pays des merveilles-De l'autre côté du miroir en un seul tome la suite des aventures d'Alice étant souvent négligée à tort.
La toute première histoire Alice au pays des merveilles est à la fois une ode à l'imagination et une critique de la société avec des humains et adultes se prenant pour des individus civilisés dans une société "convenable" mais ne sont au final que des pantins pathétiques vide de bon sens tout juste bons à être risibles et dire des bêtises.
Les meilleurs exemples de ceci sont le Chapelier Toqué, le lièvre de mars et la Duchesse reprochant à Alice son impolitesse mais étant, en réalité, des fous/des brutes tout juste bons à rendre une partie de thé infernale et à négliger un bébé.
On ne peut que rire jaune lorsqu'on voit une enfant plus raisonnable et plus responsable que les adultes l'entourant.
Nous sommes tous fous.
déclare le Chat de Cheshire; habile moyen pour dire que notre société est folle et, sans s'en rendre compte, nourrit l'imagination infantile.
L'auteur parle également de grandir, de comment des enfants ayant fait face à l'hypocrisie des adultes seront bien préparés à affronter cette dernière.
Il n'y a ni leçon à tirer de cette histoire, ni adulte qui apprendra à Alice à avoir une évolution de personnage cette dernière se montrant bien plus adulte que la cruelle Reine de Coeur étant une enfant dans un corps d'adulte qui aurait bien besoin qu'on la renvoie à l'école.
Comme le dit si bien la Duchesse
Il n'y a aucune leçon à tirer de cette histoire.
Histoire pouvant se montrer par moments très glauque puisque les enfants se noient dans leurs larmes ou risquent la décapitation à tout instant (sans compter les décapitations de pauvres personnages hors-champ)
Passons maintenant à De l'autre côté du miroir
Si, tout comme son prédécesseur, ce livre est une suite de péripéties, ce tome-là a, néanmoins, un semblant de fil rouge avec Alice ayant un objectif précis à atteindre dans sa deuxième aventure.
Chose réjouissante, là où dans le premier tome, Alice était une observatrice, dans le deuxième tome, elle apparaît davantage comme une héroïne active réagissant aux situations plutôt que de passer d'une péripétie à une autre.
La preuve, alors qu'on passait d'un personnage à un autre sans jamais les revoir après leurs uniques apparitions dans Alice au pays des merveilles, certains personnages de De l'autre côté du miroir réapparaissent dans le récit après leurs premières apparitions comme les deux Reines Rouge et Blanche.
De plus, les nouveaux personnages rencontrés dans ce deuxième sont si mémorables que certains furent inclus dans la version Disney de Alice au Pays des Merveilles censé seulement adapter le tome éponyme et non pas à sa suite.
Néanmoins, le pays L'autre côté du miroir fait trop penser à un Pays des Merveilles 2.0 et non pas à un nouveau pays avec sa propre identité.
Résultat, De l'autre côté du miroir donne l'impression que Carroll surfait sur le succès de Alice au Pays des Merveilles en faisant une suite plus pour se faire de l'argent facile qu'une véritable oeuvre à part entière.
Bref, Alice au pays des merveilles est un livre excellent mais De l'autre côté du miroir, malgré des qualités indéniables, n'est qu'une suite commerciale plutôt dispensable.