L'Amérique et ses névroses, partie 2
Après un premier tome noir et sans espoir, James Ellroy pousse le bouchon au point de l'abstraction avec American Death Trip (The Cold Six Thousand en VO).
Si vous étiez surpris par l'épure qui officiait dans American Tabloid, préparez-vous à aller encore un cran au-dessus avec cette suite.
Le livre couvre une deuxième tranche des 60's et pas des moindres, la période ayant vu l'enquête sur l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy sabordée jusqu'aux meurtres de Martin Luther King et Robert Kennedy.
À la narration, on retrouve 2 des personnages présents dans American Tabloid, et un petit nouveau qui semble-t-il pourrait amener un peu de lumière dans cet océan d'obscurité. Attendez de voir la suite...
C'est encore une fois la dissection d'une Amérique dirigée par les intérêts financiers, les turpitudes sexuelles et la mauvaise conscience.
Dallas, Las Vegas et Vietnam réunit dans un même pavé, établissant une ligne d'horizon où seul le chaos et la vanité se frayent un chemin. Une voie avec pour seule issue un mur impitoyable (leur limite, leur lassitude, leur regrets).
Certains y retrouveront une humanité perdue, d'autres y cèderont la leur.
James Ellroy arrive à la quintessence d'un style tranchant et labyrinthique.
Un pavé de près de 1000 pages qui se lisent à la mitraillette.