Où l'on retrouve les survivants
Les survivants d'American Tabloïd, bien sûr. Deuxième volet de la trilogie Underworld USA (par contre, quelle idée stupide de l'éditeur que d'avoir traduit un titre anglais par un mauvais titre anglais avec American devant - c'est déjà pénible au cinéma...), The Cold Six Thousand élargit la focale.
Nous sommes dans les années 1960 ; c'est au Viet Nam en guerre que se fabrique l'héroïne sensée financer une nouvelle tentative de coup d'État à Cuba, combat d'arrière garde qui ne motive plus que les fêlés manipulables de l'extrême-droite sudiste. Howard Hughes a racheté Las Vegas et se fait plumer par les parrains de la mafia qui, à leur insu, financent la lutte pour les droits civiques. J.E. Hoover tire encore les ficelles dans ce grand jeu de dupe.
Le fil rouge est la soif de vengeance du jeune policier Wayne Tedrow (Junior), que la violence plus dure et plus crue encore de ce second roman pousse à trahir, lui encore, ses idéaux. Le romance, que l'on sent si centrale pour Ellroy, se fait aussi plus désespérée.
Et là encore, la fin renoue avec l'Histoire, la vraie, quand deux figures historiques sont assassinées coup sur coup, en 1968.