Âmes perdues par LunaeSanctum
Âmes Perdues, c'est un livre que chacun appréciera ou détestera en fonction de son vécu personnel, et de façon très différente. Certains diront qu'il est pathétique et glauque quand d'autres le trouveront rempli d'émotions en poétique. Certains n'y verront qu'une histoire de vampires de plus parmi toutes les autres, et ils s'arrêteront là. D'autres au contraire iront plus loin et comprendront de manière différente. Certains le parcourront avec détachement, sans y trouver de grande particularité, tandis que d'autres le liront avec fébrilité, buvant chaque phrase.
Pour moi, ce livre a été un vrai recueil d'émotions, de violence, de pulsions, de phrases mélancoliques et de personnalités qui ont fait écho quelque part en moi. Des personnalités en quête constante de quelque chose d'autre. Des personnages différents, simplement.
C'est bien simple, jamais je n'ai été aussi triste de devoir dire au revoir à des personnages après avoir lu la dernière page (Steeve et Ghost en première place, bien sur). Ma lecture date de quelques années maintenant, mais je relis ce bouquin régulièrement: il a été tellement important pour moi à une période de ma vie, je me suis tellement retrouvée dans les mots de Poppy Z. Brite que forcément, il a une valeur particulière à mes yeux, mon avis n'est donc absolument pas objectif. Mais quel avis l'est vraiment?
« Une nuit de réflexion. Une nuit consacrée à des sujets d'ordinaire occultés, enfouis dans les profondeurs boueuses de l'inconscient. Il est des nuits qui semblent façonnées par une main de ténèbres. Des nuits où l'on ne peut pas dormir, où l'on suit du regard les fissures du plafond, quand on ne s'attarde pas sur les fleurs et les étoiles qui y sont peintes ou collées. Des nuits où l'on ne peut faire autrement que de fouiller la boue de son esprit, y découvrant des choses purulentes et corrompues et les prenant à bras-le-corps pour les regarder enfin en face ».