Bienvenue dans le Grec Littérature Universe ! Univers étendu où se côtoient Œdipe, Médée, Électre, Philoctète et pour cet opus, Antigone.
C'est ma première tragédie grecque. Je m'y attaque de part son fort potentiel actuel, vu le nombre de remake qu'elle a connu (la pièce d'Anouilh, le film de 2019 et j'en passe). Autour de moi les gens tremblent face à ce livre de -441 : "il doit être vachement compliqué celui là non ?".
Et voilà donc mon objectif avec cette critique : n'ayez pas peur de vous attaquer à de vieux bouquins, surtout des pièces de théâtre. C'est le même phénomène avec Shakespeare, Molière, etc... Leur aura de pilier du milieu en effraient beaucoup mais que nenni ! Ces pièces répondent souvent à des critères d'accessibilité et d'universalité incroyables.
Antigone, c'est comme dans beaucoup d'ouvrages précédemment cité un dilemme simple et efficace. Ici l'histoire est même presque expéditive. Une quarantaine de pages, 6 actes rachitiques et c'est plié. Le format livre doit d'ailleurs rendre moyennement hommage à la pièce puisqu'on perd les chants du chœur inter-épisodes (en plus du jeu des acteurs évidemment). C'est pour moi le plus gros défaut de cette Antigone.
Sinon on retrouve tout ce que j'adore dans les pièces de ce genre : un lyrisme juste délicieux. A vous les tirades incroyables sur l'amour, l'humain, le patriotisme... des notions inchangées depuis 2500 ans et donc des discours qui devraient vous faire vibrer avec le même impact. Les personnages sont d'ailleurs assez modernes, avec cette femme qui résiste envers et contre tout et une mention spéciale pour la scène avec Créon et le garde qui est très amusante.
Vous aussi intéressez vous à ce classique des tragédies, très savamment construit (voir les explications en postface), qui résonne toujours très bien aujourd'hui et qui vous présente des personnages et un dilemme intéressant, ainsi qu'une histoire qui, bien que un peu courte, vaut largement le coup d'être lu par tous !