L'auteur a une très belle façon d'écriture, un mélange intriguant de sensualité et de philosophie.
Nous avons ici l'histoire d'amour entre Oliver, 24 ans, professeur de philosophie et américain, et Elio, jeune Italien de 17 ans, qui aime jouer du piano et qui semple lui aussi très philosophe de nature.
J'ai aimé le lire, mais je ne pense pas le relire, ceci-dit. Certains passages m'ont semblé longs et le final plutôt amer, voir triste. Après tout, on sait dès le début que cette histoire d'amour n'a pas d'aboutissement à proprement parler, ce qui d’emblée rend le tout triste. C'est peut-être ce que dénonce l'auteur: un amour aussi riche et complet qui n'aura pas d'avenir parce que ce genre de relation n'est pas permise par la société.
Ah, et certains passages étaient loin d'être platoniques, notamment celui avec la pêche...ça je dois dire que ça ne plait pas trop, en fait. Je n,ai rien contre les scène érotiques, mais à certains moment, c'était simplement trop bizarre pour moi. Ça reste donc très personnel à chacun, sachez juste que la deuxième partie est plus olé olé.
Sans être le meilleur livre, je pense cependant qu'il fait parti de ces livres à lire une fois dans une vie, ne serait-ce que pour la beauté de l'écriture et le côté particulier de la relation des deux hommes.