Dans ce roman, deux intrigues principales vont se croiser : Une future assassin bisexuelle va chercher à détruire un réseau de tueurs en série/pédophiles, et le prince de l'archipel d'Arachnae fait tout ce qu'il peut pour contrecarrer les complots destinés à mettre fin au règne de sa famille.
C'est un roman de "dark fantasy", mais le côté sombre ne vient pas d'une violence crue décrite explicitement, plutôt des thèmes abordés comme la pédophilie, la torture, le meurtre de sang froid et le cannibalisme. Parfois le résultat de tels crimes est décrit, mais jamais les actions elles-mêmes. Et quand elles sont utilisées, les descriptions restent concises. Sans être nécessairement bon ou mauvais, je pense que ça participe à une certaine perte de capacité à choquer.
Il y a aussi un air de roman policier, mais sans l'être vraiment - les prémonitions magiques sont utilisées pour tout résoudre de manière bien pratique...
Je dirais que ça tire plus du côté du "Thriller", avec un rythme rapide, des opposant que le héro doit battre à la chaine, et une victoire finale dont on sait d'avance qu'elle va arriver.
Sans avoir l'expérience pour critiquer l'écriture elle-même, j'ai trouvé le langage plutôt sophistiqué. J'ai du à plusieurs reprises ouvrir un dictionnaire (pas que je m'en plaigne).
Un commentaire rapide sur la construction du monde : ça pourrait être intéressant mais c'est plutôt court. Basiquement, c'est une société féodale matriarcale, marquée par une religion tournant autour d'une trinité composée d'une vierge, une mère, et une vieille femme. Et c'est à peu près tout, on en sait pas plus en fin de compte.
Ensuite il y a la caractérisation, et c'est là, je crois, que ça commence à mal tourner. Pour un roman, il est plutôt court, pourtant il y a entre 20 et 30 personnages. Développer chacun d'entre eux est évidement impossible. Je me rends compte que la plupart d'entre eux sont juste là pour être utiles à l'intrigue, cependant je me serais attendu à au moins connaitre les personnages principaux, mais même ça n'était pas faisable.
Le rythme est soutenu, les points de vue alternent rapidement entre les personnages principaux, les secondaires et les "méchants" à peine qualifiables de personnages. Il y en a trop et ça va trop vite. Il devrait y avoir moins de quantité et plus de qualité, quitte à ralentir le rythme ou rallonger le livre.
À cause de ça, l'histoire perd de son intérêt. C'était censé être sombre et choquant. Hélas, je n'ai pas été horrifié par quoi que ce soit car je n'étais attaché ni aux personnages ni à l'intrigue.