Le livre à découvrir pour tous les fans de la série "Dix pour cent", qui s'est achevée cette année en dépit de ses belles audiences.
En effet, cet ouvrage co-écrit par Dominique Besnehard, star de la profession, narre l'histoire d'Artmedia, la grande agence artistique dont ASK est largement inspirée dans la série de France 2. Par exemple, le personnage de Camille Cottin s'inspire fortement de l'agent Elisabeth Tanner, tandis que celui de Liliane Rovère correspond à la doyenne Josette Arrigoni, dont le chien était effectivement nommé Jean Gabin.
Le bouquin reprend les grandes étapes de l'existence d'Artmedia, à travers ses emblématiques dirigeants : Gérard Leibovici (dont le meurtre reste encore un mystère à ce jour), Jean-Louis Livi (neveu d'Yves Montand), puis Bertrand de Labbey, qui hérite clairement du rôle de méchant, à l'origine du sévère déclin de l'agence depuis les années 2000.
Les plus grands agents ont également droit à leur chapitre, à commencer par Besnehard lui-même, mais aussi Serge Rousseau ou François Samuelson.
Si le livre est plutôt bien écrit, les auteurs évitant par ailleurs de tomber dans l'hagiographie, on regrettera le manque d'anecdotes (croustillantes si possible) consacrées aux stars de cinéma -simplement évoquées en arrière-plan.
Ce qui donne un bouquin intéressant mais au final très sérieux, qui n'intéressera donc qu'une minorité de lecteurs.