La bonne question n’est pas de savoir si à l’origine les sociétés étaient égalitaires ou non mais pourquoi semblons-nous aujourd’hui bloqués ?
Premières sociétés ni égalitaires (Rousseau) ni inégalitaires (Hobbes) mais diverses et flexibles (capables de passer d’un système à l’autre parfois au cours de la même année et selon les saisons).
Le discours économique classique européen (Turgot) a été fondé en réaction aux critiques américaines (indigènes) des sociétés européennes. Les Américains (Kandiaronk via Lahontan) reprochaient aux Européens d’être des individus soumis et égoïstes. Influences indigènes sur le développement des « Lumières ».
Pas de corrélation automatique entre naissance de l’agriculture et celle de l’inégalité entre les humains ni de celle de la propriété privée. Par exemple, il existait des sociétés d’agriculteurs égalitaires et des sociétés de chasseurs-cueilleurs inégalitaires. Certaines sociétés ont délibérément développé des tactiques afin d’empêcher l’émergence de l’inégalité matérielle (enfouissement, destruction ou redistribution des biens afin d’empêcher la transmission héréditaire).
Trois formes fondamentales de liberté (ou qu'est-ce que la démocratie ?) :
- liberté de se séparer de ses proches et d’être accueilli ailleurs
- liberté de désobéir aux ordres
- liberté de changer collectivement les règles politiques
Trois formes élémentaires de domination (ou qu'est-ce que l’État ?) :
- charisme individuel (chefs, rois, présidents, etc.)
- contrôle de l’information (bureaucratie)
- contrôle de la violence (souveraineté)
Les États modernes mêlent ces trois formes de domination mais il n’en a pas toujours été ainsi et peut-être sont-ils à nouveau en cours de dissociation (agences de notation, FMI, etc.).
Un des facteurs (autres qu’écologiques) expliquant les choix politiques et les valeurs idéologiques des sociétés est la schismogenèse (« réaction négative dissociative » chez Devereux) processus diffusionniste définissant la tendance à vouloir se distinguer de ses voisins en exagérant certains éléments et en en récupérant d'autres.
Sources importantes : Pierre Clastres, Louis-Armand de Lahontan, Robert Lowie, Marcel Mauss, Marshall Sahlins.