Margaret Mitchell est un génie !
Qui ne connait pas la photo de Scarlett O'Hara et Rhett Butler qui s'embrassent ? Et la petite musique de violons, le fameux thème de Tara qui accompagne le film ?
Eh bien le roman est autre chose qu'un mélodrame ou un ancêtre des Feux de l'Amour, bien que le film en soit une adaptation fidèle. Moi quand j'étais petite, j'avais vu le film. La seule image que j'en avais retenue était celle de Scarlett se rinçant la bouche avec de l'eau de Cologne (eh oui !!!). J'assimilais trop cette histoire à des Feux de l'Amour en costume.
Et puis à seize ans (l'âge de Scarlett au début du roman) j'ai changé d'avis. Au départ, je voulais lire ce très long roman pour l'histoire d'amour qu'il y avait dedans. Cette histoire d'amour est en réalité l'arbre qui cache la forêt dans le livre.
Histoire
On suit les pérégrinations de l'héroïne, Scarlett O'Hara sudiste fille de propriétaire d'une plantation, pendant les 4 ans de guerre de Sécession puis pendant les 8 ans de reconstruction qui suivent. Amoureuse de son voisin, Ashley Wilkes, elle est obligée de se coltiner son épouse (et belle-soeur), Melanie Hamilton parce que ce dernier est parti à la guerre. Elle rencontre fréquemment Rhett Butler (ou plutôt le capitaine-Butler-forceur-de-blocus) qui l'aide à reconquérir sa fortune qu'elle a perdu suite à la guerre, "emportée par le vent".
Thèmes
Un nombre important de thèmes abordés :la guerre, le Sud des Etats-Unis, la crise économique, la condition féminine, l'esclavage, le racisme, le regard des autres, l'amour, les mouvements de foule (notamment quand on analyse le rapport des Sudistes à la Cause) etc. Certaines personnes reprochent au roman de ne pas assez parler des esclaves mais d'autres romans le font très bien, comme La Case de l'Oncle Tom.
Style
Très bon. Il y a des gens qui accusent Mitchell de faire des descriptions un peu longues mais ce n'est pas mon cas (en même temps j'aime beaucoup Zola). Pas de sentimalisme à la noix de coco, un style très efficace.
Ce que j'en aimé
Ce roman m'a appris et expliqué énormément de choses : la vie sudiste aux USA, la guerre de Sécession, la condition féminine au XIXème siècle, l'esclavage, les crises économiques, etc . Ainsi selon Rhett Butler, c'est pendant la déconstruction d'une civilisation que l'on peut le plus s'enrichir. Ce roman s'est d'ailleurs particulièrement bien vendu pendant les années 30, 40, etc à cause du Krach et de la guerre. La,galerie de personnages et leurs relations sont bien étudiées. J'ai apprécié que Margaret Mitchell ait fait un roman sur l'émancipation des esclaves et des femmes, deux thèmes majeurs du... XXème siècle (la décolonisation étant quand même un mouvement important) ! Margaret Mitchell ne cachait pas ses positions résolument féministes.
Voilà le coup de génie de Margaret Mitchell : : utiliser un fait historique ancien pour expliquer notre présent et notre avenir !
Je classe ce roman dans la catégorie des grands romans car non seulement il m'en a appris beaucoup sur la société mais il m'en a aussi beaucoup appris sur moi-même. C'est un roman que je relis toujours avec énormément de plaisir.
(Ayant pour thème la crise, c'est un roman particulièrement recommandé ces temps-ci.)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste