Je ne sais pas si j'ai bien fait de commencer par ce livre pour découvrir Laurent Mauvignier. Toutefois j'en sors enthousiaste.
Ce livre est une série d'histoires, se déroulant sans lien entre elles sinon le tsunami de Fukushima. Ce n'est pas un recueil de nouvelles mais plutôt un roman qui se lit facilement, passant d'une histoire à l'autre.
Le style est fluide, littéraire et personnel. J'ai vraiment apprécié l'écriture. Ses capacités de narrations sont réelles ; elles vous emportent sans vraiment vous prévenir par moments, à des rythmes inattendus par exemple. C'est ainsi qu'on peut vivre une scène de l'intérieur d'un personnage, sans voir venir ce qui se présageait. Ceci est déroutant et charmant à la fois.
Le passage d'une histoire à l'autre se fait tout seul. Nous glissons entre deux mondes sans nous en rendre réellement compte avant de découvrir de nouveaux personnages. Ceux-ci sont toujours très profondément humains, travaillés. C'est fait avec style et un réel talent.
Cependant, et c'est plus certainement lié au choix de l'auteur, nous pourrions volontiers rester plus longtemps dans les histoires ainsi amenées. Les personnages attachants s'en vont d'un seul coup, et c'est un peu frustrant. Mais c'est aussi le charme de ce livre.
Le rythme est assez vif, ce qui fait que le livre se lit vite. Et en même temps les histoires prennent le temps de se déployer. Le paradoxe est palpable dès le début.
Cela m'a grandement donné envie de lire un autre texte l'auteur, pour le rencontrer dans un de ses "vrais" romans, parce que je pense que la matière est bonne.
Le style, le fond, les personnages... Autant de bonnes raisons de retourner dans cette écriture.