C'est en effet un des meilleurs bouquins, sur le millier que j'ai du lire depuis minot, qu'il m'ait été donné de parcourir passionement.
Vous savez, le genre de bouquin où vous sautez les lignes tellement vous voulez savoir ce qui va arriver, le noeud au coeur de la poitrine, vivant totalement avec les protagonistes...
Le livre que vous dévorez, celui où vous restez de très longues minutes les yeux dans le vague une fois le dernier mot lu, auquel vous repensez encore les jours suivants... Le livre qui vous secoue et vous boulverse...
Car au dela de l'action, de l'aventure, des intrigues passionnantes, des personnages attachants, de l'intelligence du récit, y a une des plus belles histoires d'amour tragiques que j'ai jamais lu. C'est fort. Très fort.
Et c'est écrit dans le style parfait pour moi, pas trop alambiqué, pas simpliste, chaque mot à sa place, un rythme de narration au plus juste possible, bref un plaisir total.
Cette édition de Bragelonne réunit les trois tomes originels des "Trois lunes de Tanjor". Et pour une fois, ce qui est marqué derrière la jaquette est vrai : l'oeuvre la plus ambitieuse et la plus réussie de la fantasy francaise. Un chef d'oeuvre. Et pour moi ca dépasse largement le cadre français.
Le mélange d'aventure, d'épique, de fantasy, d'amour tragique est en tout point parfait. Ca reprend tant de notions actuelles, comme l'intolérance, la violence du fanatisme, le dépassement de soi, l'amour plus fort que tout sauf la mort...
Rares sont les bouquins à m'avoir secoué comme ça, fait bondir le coeur, empli d'une énorme tristesse à la fin... Ca rejoint dans mon Panthéon émotif, "Les chemins de Katmandou" de Barjavel, et "Les derniers Hommes" de Bordage.
J'ai vraiment du mal à parler des emotions que me procurent les livres, mais il fallait que j'en dise un mot, ne serait ce que pour convaincre une personne au moins de se plonger dedans.
Merci de m'avoir lu.