Bel-Ami ou plutôt Bel-Espiègle! Il se fait quand même pas chier notre Du Roy! De maîtresses en maîtresses puis de dames en dames! Bon il faut avouer qu'il à l'air beaugoss avec sa fine moustache et ses belles paroles, m'enfin, ça fait pas tout! Si....?
Petit travailleur ayant fait la guerre en Algérie débarque dans le Paris de la fin du XIXe siècle. N'ayant pas le sou, il fait une heureuse rencontre au coin d'une rue et retrouve son ancien camarade, Forestier. Celui-ci est journaliste au journal *La Vie Française* et propose à notre Bel-Ami de le faire rentrer dans le métier. Du Roy, ravi de voir sa vie basculer intellectuellement et surtout financièrement, commence à prendre confiance en soi et se rend compte des facilités qu'il a à flatter les dames.
Le roman retrace l'ascension du héros, homme audacieux et séduisant parvenu au sommet de la pyramide sociale grâce à ses maîtresses.
Un récit qui se lit bien, mêlant à la fois dialogues, brèves descriptions et actions. Les personnages sont peu et simples, ça ne part pas dans tous les sens. Maupassant a l'avantage d'exprimer clairement ses idées à travers ses personnages.
Des critiques caractérisent l'auteur de misogyne avec ce roman (et même peut-être avec d'autres oeuvres). J'ai ressenti aussi quelques fois cet effet, notamment lorsqu'il se réjouit presque du désespoir d'une femme qu'il a séduite après qu'il ait rompu ("la lèvre souriante").