Nous regrettons que cette œuvre ne soit pas plus lue, surtout à une époque où tout le monde revendique l'héritage du général de Gaulle (GdG). L'auteur, Alain Peyrefitte, faisait partie de ces jeunes éléments brillants de la France d'après guerre, dont les talents furent mis à contribution pour la reconstruction du pays. Normalien, énarque, il occupa différents postes au gouvernement. De ce fait, il était bien placé pour nous parler du GdG.
Le livre n'est pas une biographie, mais plutôt un compte-rendu de conseils des ministres, de discussions avec le GdG et autres acteurs politiques de premier plan (ex: Pompidou), d'après le point de vue de l'auteur. Le style est donc vif, et les anecdotes nombreuses.
C'était de Gaulle est une œuvre complète.
D'abord, c'est un livre à portée historique. Tableau d'une époque, c'est un témoignage de ce que furent les années 1960, son contexte économique, social, politique (à l'intérieur et à l'international). On y suit le déroulement des grandes affaires du temps (Algérie, mai 68,...)
Récit d'une époque, on se prend à s'attacher aux personnages, presque caractérisés comme dans une œuvre de fiction; on est saisi devant le puissant Malraux, avec sa "voix caverneuse", admiratifs devant la froideur stoïque de VGE, amusés devant les bons mots de Pompidou ou de Gaulle. C'est que, voyant l'histoire à travers les yeux de l'auteur, une certaine complicité avec le lecteur s'installe, qui fait que l'on adopte assez aisément ses sentiments à l'égard des évènements.
Livre de science politique, on suit, presque au quotidien, l'action du gouvernement. Tout y est décrit: place des différentes institutions dans l'exercice du pouvoir, enjeux de la répartition des prérogatives, description des moyens de blocage, rapports de force sociaux-économiques, place de l’État au sein des institutions internationales (y compris UE), analyse des relations internationales; tout y est, et celui qui désire savoir de quelle manière fonctionne un État trouvera ici le meilleur des manuels. De plus, les questions posées et réponses données sont d'une étonnante modernité: nombreux sont les problèmes, qui, s'étant posés dans les années de Gaulle, sont toujours (ou de nouveau) d'actualité.
Livre sur de Gaulle, l'ouvrage est l'occasion de préciser quelle fut sa pensée. Beaucoup ont dit qu'il était impossible d'en déterminer une quelconque doctrine, à cause du pragmatisme du GdG, qui l'aurait poussé à changer d'opinion au gré des circonstances. Pourtant, on est frappé de retrouver tout au long de l’œuvre un petit nombre de principes dont on voit qu'ils furent mis en pratique avec constance dans le cadre de l'action politique quotidienne. Ce constat se fait d'autant plus facilement que les notes prises par l'auteur ne sont pas présentées dans un ordre seulement chronologique, mais qu'elles sont de plus regroupées par thèmes (ex: la Constitution, les affaires européennes, l'arme atomique,...).
Au terme des ces 1800 pages, on est presque ému de quitter ces personnages,une époque.