Je n'avais jamais lu un livre de Michel Serres avant celui-là.. Et je me dis aussi que la journée avec ce petit livre est plus ensoleillée que celle de hier. L'auteur avec un style taquin illustré de ses propres expériences, interpelle deux générations : petite poucette, qui a tout sous le pouce de son portable, et vieux ronchon plus nostalgique de sa jeunesse que du passé.
Il passe en revue la vie quotidienne et démontre l'évolution fantastique de ce dernier siècle où la maladie, la guerre et la famine ont disparu remplacée par l'humanisme. (en gros).
C'est frais, c'est drôle c'est fin et c'est écrit avec un style inimitable. Extrait:
"Concentrations et distribution :
Avant, tout se trouvait concentré. Les hommes en villes, des tonnes d'or dans les caves de la Banque de France, les chefs d'oeuvre aux musées, les eaux derrière les lacs de barrage, les livres en bibliothèques, les expériences en laboratoires, (...) les députés à l'Assemblée nationale, les dirigeants à l’Élysée, la Maison-Blanche, le Capitole ou le Kremlin, soulignez les majuscules...comme si le capital se généralisait pour toutes choses en dépôts divers. Qu'il s'agisse d'argent, de marchandises ou de puissance... tout circule désormais sur un immense réseau de distribution, où chacun dispose de l'information. Flux a battu stock. Information, c'est-à-dire doux, a battu énergie, c'est-à-dire dur."*
Un bon moment de courte lecture.