Très agréable à lire, mais il ne s'agit pas d'une "vraie" biographie, encore moins d'un livre sur le cinéma. Ce petit bouquin de 180 pages élude ainsi une bonne partie de la carrière de Gérard Depardieu. Celui-ci dévoile a contrario de nombreux détails sur son enfance misérable à Châteauroux, ses parents pour le moins atypiques, ainsi que ses débuts à Paris au théâtre.
Mais sa carrière de comédien sur grand écran n'est évoquée qu'à travers quelques anecdotes et deux-trois rencontres marquantes (Pialat, Duras).
En revanche, Depardieu se confie sans fausse pudeur sur ses relations difficiles avec les enfants de son premier mariage, Guillaume et Julie.
On apprécie alors le rôle joué implicitement par l'écrivain Lionel Duroy, qui a recueilli et mis en forme les confessions de l'acteur, soulignant volontiers certains thèmes qui leur sont communs à tous deux, avec son talent coutumier.
La dernière partie de "Ca s'est fait comme ça" est la plus clivante : Gégé la grande gueule se lâche sur des sujets polémiques comme son rejet des valeurs familiales, son exil fiscal ou son amitié avec Poutine - qui trouve un écho sinistre avec l'actualité des ces derniers mois.
L'authenticité constitue la principale qualité du livre, qui s'achève par un court texte emprunté au dramaturge Peter Handke (véritable guide spirituel de Depardieu), petit manuel de vie à destination de ses descendants.