Carbone modifié par Hard_Cover
Takeshi Kovacs est un mercenaire, un tueur formé au sein des redoutés Corps diplomatiques. Lorsqu'il a quitté l'organisation, il s'est reconverti dans des activités criminelles... pour lesquelles il a été condamné.
Heureusement, nous sommes dans un avenir assez lointain, époque à laquelle l'immortalité n'est plus un mythe. Chacun peut à présent se réenvelopper à volonté - et s'il en a les moyens - et ainsi changer de corps lorsque celui qu'il occupe meurt ou ne lui convient plus.
Takeshi Kovacs est recruté de temps en temps pour mener des enquêtes, pendant lesquelles son employeur lui fournit une enveloppe. En échange, Kovacs obtient une réduction de peine sur les dizaines d'années qui lui reste à purger, en stockage.
Ainsi, Kovacs se retrouve sur la bonne vieille Terre, pour découvrir qui a assassiné Laurens Bancroft, homme d'affaires très influent âgé de plus de trois cents ans. La police a classé l'enquête comme un suicide, mais le principal intéressé ne croit pas à cette thèse : pourquoi se serait-il suicidé, sachant que sa mémoire est régulièrement sauvegardée et qu'il sera réenveloppé dans un de ses clones en cas d'accident ?
Voilà donc comment un ancien Diplo, aux méthodes souvent extrêmes, en arrive à mener une enquête tortueuse et dangereuse. Dangereuse, car il n'est jamais anodin, même enveloppé dans un corps boosté au neurachem, de mettrele nez dans les affaires douteuses de criminels locaux. Et lorsque la police voit d'un mauvais oeil les investigations que vous menez, il n'y a vraiment rien pour vous faciliter la tâche...
Carbone modifié est un roman de pur cyberpunk. Au programme : implants cybernétiques, informatique de pointe, armes sophistiquées... Mais c'est du vrai cyberpunk : l'auteur nous décrit donc un univers futuriste sombre. Le lecteur a peu de d'occasions de sourire en découvrant Bay City, théâtre de l'enquête de Kovacs, ses quartiers mal famés, ses bouges obscurs, ses criminels locaux impitoyables...
Carbone modifié est un roman assez dur, avec quelques passages qui font - comme on dit par chez moi - un peu tort. Mais alors quelle enquête ! Quels rebondissements ! Quel univers ! Quel personnage ! Quelle conclusion finale ! Avec son premier roman, Richard Morgan a frappé très fort, ce qui explique sans problème qu'il est le statut d'auteur phare du genre cyberpunk à l'heure actuelle, après seulement cinq romans à son actif.
Avec la réussite de Carbone modifié, on comprend que Morgan ait décidé d'en réutiliser le personnage principal dans ces deux romans suivants : Anges déchus et Furies déchaînées. Il faut dire que Takeshi Kovacs est un sacré individu. Il a l'étoffe du héros, mais le caractère impitoyable du tueur sans merci. Toutefois, dans Carbone modifié, le corps n'est qu'une carapace. Dans celui d'empreint de Kovacs, il y a un homme qui est bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Carbone modifié est un roman à découvrir absolument. C'est un petit chef-d'œuvre cyberpunk.