Après un "Mr Mercedes" bien mais trop simpliste, King reprend son trio d'enquêteurs mené par le retraité de la police Hodges, dans une histoire de fan jusqu'au boutiste, prêt à tout pour récupérer les carnets jamais publiés de son auteur favori reclus chez lui depuis des dizaines d'années et sans avoir rien publié après une trilogie mettant en scène un héros nommé Jimmy Gold, énorme succès en librairie. Prêt à tuer pour cela, quand il n'a que 23 ans, et quand il en a presque 60 apres plus de 30 ans de taule pour une autre affaire.
Le souci ici, c'est que l'intro est trop longue en comparaison du roman global. Hodges, Jérôme et Holly n'apparaissent qu'au bout de 200 pages de récit. Sur 550. Et que l'action devient haletante, que l'on retrouve la patte du Maitre à son meilleur, pour les 120-150 dernières pages.
De plus, pour un polar, c'est assez ronronnant, on devine facilement les rebondissements assez rares, rien de fantastique, aucun coup de poing, pas de frissons, et les persos ne sont pas assez fouillés. On est loin d'un "Misery", largement et comparativement vanté sur la quatrième de couverture....
Heureusement tout n'est pas noir, sur la forme il y a de très bons passages, et sur le fond on sent que King rend hommage à la littérature et ses grands auteurs préférés en général en la personne de Rothstein, avec en filigrane ce thème de la folie du fan qui ne fait plus la différence entrr l'écrivain et l'écriture, lequel façonne l'autre.
Et le meilleur, comme souvent avec le Maitre, c'est que même pour une oeuvre moyenne avec plusieurs défauts, on a du mal à décrocher, voulant le terminer au plus vite pour connaitre la fin. Et ça c'est toujours très fort.
A voir si le troisième bouquin du cycle relèvera un peu le niveau, la fin laissant la porte ouverte à moultes possibilités exploitables concernant le meurtrier de "Mr Mercedes".