Sapho chez l'auteure de "L'Inconnu du Nord-Express" !!!
New York, début des années 50, Therese, jeune décoratrice de théâtre au chômage, qui travaille comme extra dans un grand magasin en pleine période de fêtes de fin d'année, croise un jour le regard d'une cliente, Carol, une femme riche et élégante. C'est le coup de foudre et le début d'une belle histoire d'amour qui aurait pu pleinement être épanouie si Carol n'était en instance de divorce et en train de se battre pour la garde de sa fille...
Voilà comment on peut résumer le début de ce roman lesbien, qui détonne dans la carrière de son auteure Patricia Highsmith, plus habituée aux thrillers psychologiques, dont les adaptations au ciné ont donné de très grands films chez Alfred Hitchcock, René Clément ou encore Wim Wenders. Voilà le début de ce qui est peut-être le premier roman lesbien (attention mini-spoiler !!!) à se terminer sur une touche optimiste, évitant, comme le précise Highsmith dans la postface de son oeuvre, les habituels suicides ou les habituels retours à la "normalité" (c'est-à-dire à l'hétérosexualité !!!) du genre. Un point qui suffit à lui seul à rendre cette oeuvre remarquable.
Mais ce serait dommage de résumer ce roman juste à cela car la fine psychologie dont a su faire preuve l'auteure de "L'Inconnu du Nord-Express" dans ses thrillers est aussi présente ici. La justesse avec laquelle elle décrit les divers tourments de Therese et la manière dont elle dépeint les diverses réactions de Carol en font beaucoup plus qu'un roman qui aurait eu un parfum de scandale momentané (quoique qu'avec certains !!!) qui se serait diluer peu à peu à travers les époques. En fait, on a surtout affaire à un drame psychologique subtil et intelligent et bien évidemment à une très belle histoire d'amour.