Violette est loin d'avoir eu une vie heureuse, abandonnée à la naissance elle a vécu de famille d'accueil en famille d'accueil jusqu'à sa rencontre avec Philippe Toussaint.
Elle a exercé durant de nombreuses années comme garde-barrière jusqu'au jour où elle a pris la décision de devenir gardienne de cimetière à Brancion-En-Chalon.
Depuis des années, elle sillonne les allées du cimetière au gré des saisons, des enterrements et des nombreux échanges avec les proches des défunts.
Elle se sent chez elle mais surtout enfin heureuse, entouré de ses collègues et amis
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, celle-ci se doit d'être découverte au fur et à mesure de la lecture mais je peux te dire que si tu plonges dans cette histoire tu passeras par tous types d'émotions.
J'ai lu ce roman lors de la LC du mois de mars 2023 et je regrette de ne pas l'avoir ouvert avant !
Ce bouquin a obtenu un grand nombre de commentaires élogieux depuis sa publication mais comme à mon habitude je ne les ai pas lus afin de me faire ma propre opinion et je suis heureuse d'avoir découvert cette histoire au gré de ma lecture.
Ce livre aborde de lourds sujets dont le deuil, la tristesse, l'abandon… mais à travers la plume de Valérie Perrin ce livre est loin d'être triste au contraire il est empli d'espoir, d'empathie et de tendresse.
Les personnages sont tous attachants avec chacun leurs personnalités, leurs faiblesses, leurs secrets.
L'alternance des époques nous permet de relier les différents éléments que l'auteure nous glisse au fil des pages.
Les petits plus : les citations à chaque début de chapitre et j'ai retrouvé le titre du livre dans le texte chose que j'adore !
Ne restez pas à pleurer autour de mon cercueil, je ne m'y trouve, je ne dors pas.
Je suis un millier de vents qui soufflent.
En bref : un excellent moment de lecture qui vous fera passer par différentes émotions.