Violette est loin d'avoir eu une vie heureuse, abandonnée à la naissance elle a vécu de famille d'accueil en famille d'accueil jusqu'à sa rencontre avec Philippe Toussaint.

Elle a exercé durant de nombreuses années comme garde-barrière jusqu'au jour où elle a pris la décision de devenir gardienne de cimetière à Brancion-En-Chalon.


Depuis des années, elle sillonne les allées du cimetière au gré des saisons, des enterrements et des nombreux échanges avec les proches des défunts.

Elle se sent chez elle mais surtout enfin heureuse, entouré de ses collègues et amis


Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, celle-ci se doit d'être découverte au fur et à mesure de la lecture mais je peux te dire que si tu plonges dans cette histoire tu passeras par tous types d'émotions.




J'ai lu ce roman lors de la LC du mois de mars 2023 et je regrette de ne pas l'avoir ouvert avant !


Ce bouquin a obtenu un grand nombre de commentaires élogieux depuis sa publication mais comme à mon habitude je ne les ai pas lus afin de me faire ma propre opinion et je suis heureuse d'avoir découvert cette histoire au gré de ma lecture.


Ce livre aborde de lourds sujets dont le deuil, la tristesse, l'abandon… mais à travers la plume de Valérie Perrin ce livre est loin d'être triste au contraire il est empli d'espoir, d'empathie et de tendresse.


Les personnages sont tous attachants avec chacun leurs personnalités, leurs faiblesses, leurs secrets.

L'alternance des époques nous permet de relier les différents éléments que l'auteure nous glisse au fil des pages.


Les petits plus : les citations à chaque début de chapitre et j'ai retrouvé le titre du livre dans le texte chose que j'adore !


Ne restez pas à pleurer autour de mon cercueil, je ne m'y trouve, je ne dors pas.

Je suis un millier de vents qui soufflent.



En bref : un excellent moment de lecture qui vous fera passer par différentes émotions.

LanaCelt
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lecture perso

Créée

le 22 avr. 2023

Critique lue 4 fois

Lana Celt

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Changer l’eau des fleurs

Changer l’eau des fleurs
Gwen21
4

Critique de Changer l’eau des fleurs par Gwen21

Presque deux mois pour venir à bout de ce roman, on peut dire qu'il m'aura donner du fil à retordre ! Le roman n'est pas "difficile à lire" comme peuvent l'être certains romans au style alambiqué...

le 8 janv. 2019

17 j'aime

8

Changer l’eau des fleurs
NATHAVH
10

Changer l'eau des fleurs

Attention, ne vous fiez pas aux apparences, c'est un peu le thème de ce roman qui contrairement à sa couverture et à son titre n'a rien d'une romance ou d'un livre feel-good. Non détrompez-vous, il...

le 22 janv. 2019

8 j'aime

2

Changer l’eau des fleurs
feursy
8

A déguster comme un bonbon

Ses voisins de palier, n'ont pas de soucis, ils ne payent pas d'impôts, ils sont morts, Violette Toussaint est garde-cimetière. À chaque enterrement, elle note dans des cahiers les mots, les poèmes,...

le 8 avr. 2018

7 j'aime

1

Du même critique

La Chasse
LanaCelt
5

Critique de La Chasse par Lana Celt

Le Commandant Servaz est tiré du lit à 4h du matin pour un jeune homme renversé par une voiture. Avec ses 2 meilleurs éléments, le Lieutenant Samira Cheung et le Capitaine Vincent Espérendieu, ils se...

le 30 juin 2021

1 j'aime