Je viens de lire un livre extraordinaire : « Chien Blanc » de Romain Gary. Un roman autobiographique, dont le fil conducteur est l’histoire d’un chien. A vous de découvrir comment et pourquoi il a eu une telle importance dans la vie de l’auteur.
Voilà le contexte : En 1968 Romain Gary était marié avec l’actrice Jean Seberg qui militait contre la ségrégation aux USA en donnant son temps et son argent. Beaucoup de temps, beaucoup d’argent. Selon Mr X de France Inter, elle en serait morte. Mais c’est une autre histoire.
Avec sa sensibilité, son acuité et son immense talent littéraire, Romain Gary brosse dans ce livre des portraits à la fois ironiques et terriblement humanistes des militants anti-raciste. Il y raconte la mort de Martin Luther King, les émeutes et évoque aussi la guerre du Vietnam vue par l’un des personnages comme un outil d’émancipation.
Une partie du livre se passe en mai 68 en France. C’est la plus légère et la plus cocasse même si le racisme y est aussi évoqué. Le racisme à la française, très différent du « problème noir » terme utilisé par les deux communautés aux États-Unis. Quelle que soit la couleur de peau des militants anti-racistes étasuniens, il apparaît qu’ils sont tous d’accords sur le fait que le seul problème des USA serait le racisme subit par les noirs. Les deux communautés rejettent le communisme et toute idéologie qui remettrait en cause le système économique. La question est plutôt celle du partage des bénéfices.
Ce livre est terriblement visionnaire, sans le savoir, sans le vouloir. Il nous raconte comment ont été semées les graines qui ont grandi depuis pour imposer leur idéologie dans les sociétés occidentales.
À présent, je rêve que Romain Gary ne soit pas mort et qu’il puisse continuer ce livre au présent afin de nous aider à prendre de la distance sans pour autant ne mépriser personne.
En pensant aux nombreux auteurs qui s’autocensurent pour appliquer les codes de l’anti-racisme versus 21é siècle, je me dis que la perle rare qui reprendra le flambeau, si elle existe, va devoir faire preuve d’un grand courage. Mais elle gagnera ainsi sa place dans la cours des grands.