Je me suis retrouvé avec ce livre un peu par hasard.
Dans une librairie, tout le monde dans la famille achête un livre, et je ne sais pas quoi prendre. L'édition poche déclame que ce livre se lit en une soirée, et je repense au plaisir coupable à enchaîner les épisodes de Sex and the City - c'est le genre d'ambiance que la 4eme de couverture me vendait. Comme j'ai du mal à lire en ce moment, je me dis que ça me fera du bien, comme réapprendre le vélo avec des petites roulettes.
En fait, c'est un livre qui n'est pas drôle et pas réjouissant, qui ne se lit pas si facilement que ça, parce que l'histoire semble faire du surplace, mais qui au final m'a offert quelques belles surprises.
On est dans l'intimité de personnes nombrilismes, qui se regardent beaucoup agir, penser, et quand elles parlent du reste du monde (capitaliste, conflit israélo-palestinien, l'hétéronome de la société), c'est éludé. Tout ce qui importe, c'est le sort de ces deux couples.
Là où le livre a quelques qualités malgré ce point de départ (et d'arrivée) assez pauvre, c'est dans la représentation du discours interne de la narratrice - Frances. Cette discussion - et certains argumenteront pour dire que c'est la seule discussion du livre, la manière dont sont rapportés les échanges avec les _amis_ ressemblant plus à des minutes de réunion, offre une exploration qui apparait bien authentique de ce personnage, sa manière de ressentir, de penser, d'observer. Et c'est finalement le plaisir que je retiendrai de cette lecture, ma rencontre avec Frances et devenir intime avec sa psyché particulière. Je pense connaître des Frances, ce sont des personnes qui peuvent paraître froides de prime abord, et qui sont en fait différentes, en retrait, mais avec une palette d'émotions bien réelle et fidèlement restituée ici.