D'un point de vue purement philosophique, "Crépuscule des idoles" n'est certainement pas le meilleur des livres de Nietzsche. Dans mes souvenirs, d'autres avaient le mérite d'être davantage structurés et de s'illustrer par un meilleur sens de la démonstration.
Ici, c'est le chaos de la pensée. Aucune démonstration, pas de logique, pas de déduction. De toute manière, Nietzsche pense que "Ce qui a besoin d'être prouvé ne vaut pas grand chose" : il faut faire confiance au naturel bon sens de ce ubermensch. Nietzsche balance ses humeurs sur le papier, prend ses délires pour des vérités générales. Par exemple, on apprend qu'il n'aime pas Socrate parce qu'il est moche (et qui dit moche dit mauvais, car "la laideur est déjà en soi une objection") et qu'il réfléchit trop ("l'hypertrophie de la faculté logique" étant considérée comme un "indice de décadence"). De toute manière réfléchir c'est un truc de faible, parce que quand on a le moyen d'écraser les autres par la force on ne s'embarrasse pas de la pensée. C'est du niveau des droitardés qui aiment à le citer, pour étayer leur anti-intellectualisme primaire ou leur pensée selon laquelle on a "le physique de ses idées".
Pour Nietzsche, toute abstraction, toute science, toute réflexion est une forme de décadence, voire de "maladie". Parce que le réel ne peut de toute façon pas être comprimée et restituée par la pensée humaine, la seule chose qui vaille sont les sens et l'expérience directe. D'ailleurs, heureusement que Nietzsche ne s'est pas trop essayé à la démonstration scientifique, parce qu'il n'aurait certainement pas brillé (il n'y a qu'à voir sa réfutation ridicule de la théorie de l'évolution, "Anti-Darwin" p.66, pour s'en convaincre...).
Bref, je suis en total désaccord avec la "pensée" nietzschéenne, inacceptable sur bien des plans, logique ou axiologique (relire à ce propos le joli aphorisme à propos de la question ouvrière...).
MAIS il faut avouer que ce livre regorge de saillies géniales. J'ai adoré les passages sur la religion, sur l'ivresse, sur l'art, sur la vie, etc... Nietzsche est un homme de littérature. Il est appréciable par sa radicalité, ses certitudes, par l'énergie énorme qui se dégage de ses livres. Il mérite donc indéniablement d'être lu pour ces qualités.