J'avais déjà bcp aimé "Julip" et surtout la nouvelle "L'Homme au Deux Cents Grammes" dont le personnage principale est con comme une planche mais attachant.
Dans Dalva j'ai retrouvé la dimension comique avec le vieux Lundquist, la relation un peu barrée entre le prêtre et Ruth, et Michael le prof alcoolo et lubrique. C'est contrebalancé par deux histoires dramatiques, celle de Dalva et de son arrière grand-père et celle de Dalva et le jeune métis qui donnent de l'épaisseur à l'histoire.
J'ai particulièrement aimé le récit sur le déclin des Sioux, ça m'a permis de connaître un peu plus ce pan de l'histoire américaine et l'état d'esprit des américains vis-à-vis de ça.
Pour finir je dirais que l'histoire de Dalva est touchante mais m'a laissée assez froide, sans doute parce que son récit est entrecoupé de descriptions de longues balades à cheval ou à pied avec commentaires sur le paysage, sujet qui me gonfle, quel que soit l'auteur.
Je mets 7 à cause de la longueur de certains passages avec Dalva mais globalement j'ai bcp apprécié ce livre, assez tentée de mettre un 8.