Livre audio – Lu par Emmanuel Lemire : 17h49
J’ai été très contente d’avoir eu quelqu’un pour lire ce roman de SF, jamais je ne serais arrivée à la fin toute seule !
J’ai plutôt trouvé que c’était un roman sur la biologie dans l’espace, sur une planète terraformée où nous assistons au développement d’arachnides et de fourmis après avoir été atteintes par un nanovirus, qui ne leur était pas destiné !
Ce sont des chimpanzés qui auraient dû bénéficier de ce coup de pouce de la science car la Terre n’était plus susceptible d’accueillir la vie. A côté de ces “bestioles” on retrouve des humains, des vaisseaux de l’espace, une scientifique allumée, des hommes avides de pouvoirs ! Comme sur Terre... !
Les chapitres alternent entre les humains éveillés ou cryogénisés et les arachnides qui se succèdent très vite, à l’échelle de leur durée de vie, non sans avoir créé des dynasties et avoir évolué à un point poussé de civilisation.
Je doute avoir compris tout ce que j’ai entendu car j’ai souvent perdu le fil de l’histoire ! Le déroulement et la teneur de l’histoire ne sont pas d’un intérêt accrocheur et la narration s’est souvent révélée soporifique !
Je ne m’attendais pas à une histoire aussi scientifique mais aussi décousue, les hommes et les animaux se développant en parallèle pendant des années ! Aucune passerelle pour rentre l’histoire attrayante ! J’ai fini par croire que l’auteur avait écrit plusieurs récits qu’il avait décidé d’assembler pour faire un pavé SF !
Dans le domaine de la SF j’ai particulièrement aimé Dune, Fondation, les non-A, les Robots et bien d’autres mais celui-ci en est très loin et le résumé ne le laissait pas présager.
#DanslatoiledutempsTome1 #NetGalleyFrance