Probablement le meilleur thriller d'Harlan Coben, avec "Une chance de trop" qui est aussi très sympa, (récemment adapté par TF1 en féminisant le personnage principal).
J'ai découvert "Dans les bois" à une époque où je n'étais pas encore arrivé à saturation des histoires tarabiscotées et invraisemblables du romancier américain, d'où ma très bonne note, et je ne me vois pas le relire et être éventuellement déçu, juste pour relativiser ce très beau 8 (cela dit, je le ferai sans doute un jour...).
Je fais donc appel à mes souvenirs déjà assez lointains, pour souligner l'atmosphère terrifiante mise en place par Coben autour de ce camp de vacances, qui pourra évoquer Cristal Lake et Jason dans la mythologie collective, dont certains participants sont retrouvés assassinés alors que d'autres disparaissent purement et simplement.
J'étais certes un jeune lecteur, sans doute facilement impressionnable, mais j'avais été bluffé par l'ensemble des mystères soulevés, les fausses pistes, les retournements inattendus et autres plaisirs inhérents à la lecture d'un bon polar, que l'on n'arrive pas à lâcher avant le dénouement.
Un thriller bien foutu que je recommande en particulier à ceux qui auraient apprécié un ou deux bouquins d'Harlan Coben, sans en connaître davantage : "Dans les bois" est sans doute ce que le bonhomme a fait de mieux dans son style bien particulier.