J’ai découvert et eu envie de lire ce roman grâce au podcast de Guillaume Gallienne. Le sujet est en effet particulièrement accrocheur, même s’il n’a rien à voir avec les deux précédents livres de l’auteur que j’avais eu l’occasion de lire. Expiation était un drame amoureux aux accents Jane Austinien et Sur la plage de Chesil une débâcle érotique contemporaine sur la fin d’un couple. Néanmoins, on va retrouver dans une coque de noix le thème de la déception amoureuse, de la frustration, de la cruauté humaine.


L’histoire se passe à Londres, où on suit Trudy, une jeune femme de 27 ans enceinte, qui est séparée de son mari John, un poète. Son amant n’est autre que le frère de ce dernier, un inculte qui a réussi dans l’immobilier. Comble du malheur pour le cocu, le couple illégitime vit dans la maison familiale et chérie de John. L’originalité du roman va venir de son point de vue. Toute l’intrigue est contée à travers les sensations, les perceptions du bébé dans le ventre de Trudy. La trouvaille est ingénieuse et le procédé remarquablement maîtrisé. McEwan nous fait accepter sans problème l’intelligence surdéveloppée du fœtus, qui se nourrit au fil des pages des podcasts culturels que sa mère écoute. Il ne voit pas mais imagine pour nous les scènes qu’il entend. Une réalité fantasmée mais juste.


Le déroulement du récit est captivant. Le suspense est là et ce qui est intéressant, c’est que d’un chapitre à l’autre, le lecteur va prendre parti pour des personnages différents, que leurs intérêts opposent. Le roman est nourri par la réflexion de l’enfant innocent sur les choix des adultes qui l’entourent et qui ne semblent pas le compter dans leur équation. Notre narrateur incongru s’interroge alors sur l’amour parental et son fonctionnement. En effet, lui ne peut pas s’empêcher d’aimer sa mère même si elle est imparfaite. Mais qu’advient-il lorsque celle-ci ou son père le rejette, l’oublie, le néglige…


Parmi les sujets traités, le vin revient de manière récurrente dans le roman et d’une manière peu orthodoxe. Il est à la fois un plaisir, une échappatoire et un soulagement pour les personnages. Le problème réside dans le fait qu’il l’est pour tous, y compris notre trop jeune narrateur. Le bébé n’est pas offusqué que sa mère boive. Il apprécie même « partager un verre » avec elle. Il se délecte des effets et des saveurs de ce breuvage. Il devient d’ailleurs peu à peu un fin œnologue et se met à être exigent.


La connaissance et la culture sont elles aussi des thématiques centrales de l’histoire. Le bébé se pose beaucoup de question sur le monde qu’il va découvrir. Cela amène aussi la question de l’inné et de l’acquis qui est chamboulée par ce fœtus plein de sagesse. De même, c’est aussi la culture et le savoir qui font la différence entre les deux hommes dans la vie de Trudy. La culture littéraire de John s’oppose au rationalisme vénal et sexuel de Claude.


Dès le début, l’auteur nous indique un lien entre son histoire et le drame d’Hamlet en citant la pièce de Shakespeare :


« Ô Dieu, je pourrais être enfermé dans une coque de noix et m’y sentir roi d’un espace infini, n’était que j’ai de mauvais rêves. ».


Le bébé est justement dans le ventre de sa mère comme dans une coquille. A l’abris pour le moment, mais aussi témoin impuissant du plan machiavélique des deux amants à l’encontre de son géniteur. Cet acte orchestré et cruel m’a surtout fait penser à un autre roman où deux amants cherchent à évincer un mari gênant : Thérèse Raquin d’Emile Zola. J’y retrouvais les tourments et les fantômes de la culpabilité. L’odeur putride et le froid, les remords insubmersibles. Je ne sais pas si McEwan s’est inspiré de ce texte mais j’y ai vu une forte résonance.


   Enfin, un mot sur l’écriture qui a été un délice à parcourir. Fluide mais en même temps très riche et intelligente. Le sujet traité est sinistre mais l’auteur a choisi un ton souvent décalé, parfois drôle qui rend le tout délectablement cynique. A dévorer au plus vite !

http://www.sheepcloud.ovh/aumoutoncurieux/

titaboris
8
Écrit par

Créée

le 29 août 2017

Critique lue 693 fois

1 j'aime

titaboris

Écrit par

Critique lue 693 fois

1

D'autres avis sur Dans une coque de noix

Dans une coque de noix
amaranth
10

Hamlet, peut-être

A quelques semaines de sa venue au monde, un bébé raconte ce qu'il perçoit de son univers. Son futur semble incertain : sa mère et son amant ont décidé de se débarrasser du père. Le voici, tel...

le 14 janv. 2018

Dans une coque de noix
Nelly-H
8

Hamlet version XXI° siècle

C'est un roman court, mais dans lequel on se plonge très rapidement. L'originalité, c'est que l'histoire est racontée par un fœtus sur le point de naître. Il reconstitue les événements à travers les...

le 6 déc. 2017

Dans une coque de noix
AlexandreAgnes
7

Critique de Dans une coque de noix par Alex

Une réécriture de *Hamlet" façon Allo maman, ici bébé !, entre exercice de style érudit et thriller tragi-comique in utero. Souvent drôle et toujours assez brillant.

Par

le 27 juil. 2017

Du même critique

La Lettre écarlate
titaboris
5

Critique de La Lettre Ecarlate

L’Amérique n’est pas un continent qui m’attire particulièrement du côté littéraire. Mais cette année, j’ai voulu donner une chance à cette partie du globe que je connais peu. J’ai donc poussé la...

le 14 mars 2018

2 j'aime

Crime et Châtiment
titaboris
7

Plaisirs de la relecture

Difficile de se sentir légitime pour critiquer un tel pilier, un si grand classique de la littérature européenne. C’est pourquoi je vais simplement vous faire part de mes impressions personnelles à...

le 18 févr. 2018

2 j'aime

1

La Vie et Moi - Pico Bogue, tome 1
titaboris
8

Le plaisir du bon mot

La vie et moi raconte le quotidien de la famille de Pico et sa jeune sœur Ana Ana. Une famille classique en apparence mais incroyablement attachante. Le crayonné foisonnant nous accroche tout de...

le 6 oct. 2017

2 j'aime