Lors de la rédaction de mon avis sur le film "danse avec les loups", j'avais écrit que je n'avais pas lu le roman de Michael Blake qu'il avait écrit quelques petites années auparavant la réalisation du somptueux western e Kevin Costner.
La magie a à nouveau opéré car le film étant très fidèle, j'ai ainsi pu prendre un grand plaisir à retrouver tous les personnages avec un détail plus fouillé, ce qui reste et restera l'apanage du livre sur le film ou sur tout autre support.
Blake a fait de nombreuses recherches sur les tribus indiennes et leurs coutumes avant d'écrire son livre donnant ainsi un "cachet" d'authenticité. D'ailleurs, on ne peut pas lui reprocher un manichéisme pro ou anti indien, car il sait renvoyer dos à dos blancs comme indiens sur ces sujets.
Bien sûr, le livre décrit essentiellement le lien d'amitié qui va unir le lieutenant Dunbar et une tribu comanche. Mais il ne faut pas oublier que Dunbar sortait d'une fratricide guerre de Sécession. Et il faut aussi prendre en compte les luttes toutes aussi fratricides entre les différentes ethnies indiennes, ici Comanches vs Pawnies.
Bien que ce ne soit pas assurément le sujet du livre, à demi-mot, on comprend bien que l'afflux constant des pionniers blancs sera une des causes de l'isolement pour ne pas parler de progressive disparition des amérindiens. Mais on comprend aussi que les dissensions voire haines entre les différentes ethnies n'aidèrent certainement pas à présenter un front uni pour se défendre. D'ailleurs, on sait bien que les blancs jouèrent aussi cette carte pour mieux infiltrer, diviser et s'imposer.
Ce roman n'a pas du tout la prétention d'être un livre d'Histoire ni de vouloir faire une thèse sur tel ou tel sujet. C'est d'abord une histoire d'individus qui se rencontrent et cherchent mutuellement à se comprendre et à découvrir l'autre. Force est de constater que ça marche.
Une grande partie du roman va consister à progresser dans la langue de l'autre et c'est tout-à-fait passionnant. Et comme la vie n'est faite que de petits hasards, une belle romance va prendre corps dans le roman entre "Danse avec les loups" et "Celle qui se dresse avec un poing fermé".
Michael Blake développe un lyrisme dans la description d'une vie libre, sans entraves, en communion avec la nature qui peut se révéler belle aussi bien que dure et hostile. Au début du roman, Dunbar arrive dans un fort déserté de ses occupants et se retrouve, solitaire, à avoir à construire une vie avec deux "compagnons", son fidèle cheval et un loup lui aussi solitaire. Autant dire que cet apprentissage d'une vie solitaire au milieu de nulle part fera que la rencontre ultérieure avec la tribu indienne sera presque naturelle.
La fin du roman diffère légèrement avec celle du film mais cela n'a pas une grande importance. Les deux exploitent deux sorties possibles et donnent une alternative possible sur l'avenir qui attend le lieutenant Dunbar, possiblement considéré comme traitre par l'armée américaine.
Roman passionnant qui fait partie de cette catégorie des romans qu'on ne peut pas lâcher une fois commencés. Je relirai très probablement ce roman.
Ce faisant, je découvre que Michael Blake a donné une suite à ce roman : "la route sacrée" qui a été écrite en 2001. Affaire à suivre...