C'était très appréciable d'avoir un récit aussi détaillé de la vie d'un personnage et de son environnement, ça renforce l'immersion dans le récit par contre c'est un poil long à lire d'une traite!
Je conseille de le lire en deux fois, en coupant quand sa vie d'étudiant à Londres démarre.
D'ailleurs, autant j'ai trouvé le caractère niais et bien-pensant de David très attachant enfant, autant ça le rendait insipide voire agaçant à l'âge adulte. Du coup il y a comme une césure dans le style du livre.
Côté personnages, j'ai bien failli refermer le livre à l'apparition de Dora : une vraie gourde sans intérêt et capricieuse, affligeante au possible avec son chien teigneux.
Le reste de la galerie des personnages est vraiment bien travaillé, appréciable à découvrir, qu'ils soient bons ou mauvais, même s'ils sont rarement l'un ET l'autre d'ailleurs, ce qui rend le récit un peu manichéen voire niais.
Enfin, ça se passe au 19ème, période que je n'apprécie pas beaucoup pour ses idées rances et rétrogrades mais Dickens sait en décrire les caractéristiques sans rendre le tout indigeste, loin de là.
Mon premier Dickens et sans doute par le dernier, même si je vais pas me jeter dessus.