Comme souvent avec Charles Dickens, le héros est un jeune garçon. Pip,orphelin, a été recueilli et est "élevé" très durement par sa soeur: les injures et les coups sans raison pleuvent fréquemment sur lui comme sur Joe, le mari de cette dernière: un bon "bougre".
Sa vie semble toute tracée: il sera forgeron comme Joe et l'aidera dans sa forge.
Cependant, un jour tout bascule quand un mystérieux bienfaiteur permet à Pip de changer de vie. Il est envoyé à Londres pour parfaire son éducation et une belle somme d'argent lui ai alloué par l'intermédiaire d'un tuteur sans pouvoir connaître l'heureux donateur......
Ce roman se compose de trois parties:
La première raconte l'enfance de Pip auprès de sa soeur, la deuxième décrit la vie de notre héros à Londres et enfin la dernière, très différente dans le rythme et où tout s'explique enfin.
Ce roman est une belle peinture de l'Angleterre du XIXème siècle. Les paysages,campagne ou ville, sont merveilleusement dépeints.
Que dire de la fantastique galerie de personnages rencontrés? Bons ou méchants, mystérieux pour certains, rocambolesques pour d'autres: tous sont décrits avec une grande minutie.
Un grand classique à (re)découvrir ...