Pas très sain sang-froid d'assises
Pourquoi ce bouquin sur un quadruple meurtre est-il culte? La plume est d'une extrême sobriété, et l'aspect polar n'est que faiblement exploité, avec peu de suspense à proprement parler ou de surenchère dans la noirceur.
Non, le tour de force réside dans ce style journalistique, clinique, qui se borne aux faits mais avec une précision et une mécanique d'horloger qui rendent le récit ultra captivant. Capote est allé interroger chaque personne capable d'articuler trois mots dans ce coin du Kansas (comment ça en une heure c'était plié?), et ce travail de recoupage d'infos titanesque permet au livre de regorger de détails, aussi bien sur l'enquête elle-même que sur la vie des protagonistes avant, pendant et après le drame.
Car Capote ne perd jamais de vue le fait qu'il s'agit d'hommes et de femmes, et prend soin de ne pas laisser les victimes devenir un simple numéro de dossier au FBI. Même chose au sujet des meurtriers, avec l'idée d'aller au delà de l'expéditive et pratique figure de monstres sans âme. Une oeuvre complexe et humaine donc, sans manichéisme, mais sans complaisance non plus.
-------
La musique qui va avec :
JOHNNY CASH - HURT
http://www.youtube.com/watch?v=McV7pjwVFbE
Une oeuvre qui, sans la prétention d'assener une réponse qui aurait valeur de vérité absolue, n'aura de cesse de dérouler le fil de ce mystère: pourquoi ce crime?