Démons et Merveilles est le premier livre de Lovecraft que j'ai lu. En le commançant, je m'attendais certes à une grande folie complètement incompréhensible, mais mes attentes furent dépassées par milles.
L'incompréhension se mêle en réalité à la compréhension. Lovecraft m'a emmené dans un monde à la fois logique et illogique que moi même, je n'aurais pas espéré rêvé un jour.
J'ai eu du mal atteindre la moitié du livre. La première partie vrillait mes neurones dans tous les sens, me faisait grincer les dents, froncer les sourcils. Je ne comprenais pas tout. Je trouvais chaque phrase sans sens. J'étais dubitative mais j'ai décidé que j'irai jusqu'au bout.
Le loufoque, le tordu, et pourtant le génie de Lovecraft s'est vraiment fait apprécié pour ma part dans la seconde moitié du livre.
J'ai compris en continuant la lecture tout l'univers que nous offre Lovecraft, un univers au delà de l'imaginaire, au delà du physique, au delà de tout.
Son livre et sa fantaisie n'entrent pas dans les clichés actuels : il n'essaie pas de rendre les personnages beaux pour qu'on s'y intéresse, il n'essaie pas de nous les faire aimer de force , mais il les rend utiles et mystérieux, à tel point qu'on veut en savoir plus et qu'on finit par apprécier leurs histoires.
Carter, le personnage principal, vagabonde dans des contrées dont on ne soupçonne pas l'existence, vit des aventures qu'aucun de nous ne peut espérer, rencontre des créatures auxquelles ont ne souhaiteraient pas penser. Toute l'histoire racontée par Lovecraft, que l'on pense sans queue ni tête, finit par trouver un sens. Chaque petits éléments se rejoignent pour former un tout compréhensible au fur et à mesure du livre.
Quant à la fin de l'histoire, c'est ce qui m'a le plus positivement surprise.
Je pense que Démons et Merveilles n'est peut être pas la meilleure approche pour un premier Lovecraft, car il aurait tendance à repousser les lecteurs qui n'ont pas l'esprit ouvert.
Mais je suis certaine qu'il reste un bon livre, et pour ma part, je le relirai plus tard afin de mieux le cerner car j'en garde une bonne impression.