Un livre qui se lit très bien, de la science fiction pas trop poussée, une intrigue qui pourrait se dérouler dans le monde qu’on connaît et qui nous encourage à nous poser des questions sur la notion d’éthique : cette expérience, bienfait ou horreur pour l’humanité ?
Pour résumer l’intrigue, le personnage principal de ce livre a une déficience intellectuelle assez élevée, si bien que même l’apprentissage de la lecture à l’âge adulte est pour lui très compliqué. Il n’a aucune vraie amitié ou relation sociale, son handicap projetant une barrière entre lui et les gens dits « normaux ». Des expériences sur l’augmentation du QI ont été menées par un laboratoire qui est désormais prêt à réitérer l’opération sur un être humain. Et c’est Charlie, notre personnage principal, qui est choisi. Il va connaître une immense croissance de son intelligence … Mais à quel prix ?
C’est un livre qui présente de nombreux points positifs qui méritent d’être soulignés, comme l’expression de l’humanité et du mal-être de Charlie lorsqu’il est le moins et le plus intelligent dans l’histoire, cette pression et cette différence qui dans les deux cas est une barrière face aux autres. Il y a également certains combats entre des idées, comme par exemple cette dualité entre l’intelligence et la gentillesse que Charlie tente d’explorer. Le parallèle entre l’évolution du QI de notre protagoniste et ses émotions enfantines qui restent, ne pouvant pas être miraculeusement métamorphosées comme l’a été son intelligence, fait l’objet de tout un développement que l’on suit la larme à l’œil et qui rend en même temps l’histoire plus crédible, tout en faisant redescendre la science de son piédestal. Le livre, sous forme de carnet bord, ne contient aucun tabou : la vie de Charlie est passée au peigne fin, il en est le narrateur et ne censure rien. Entre sentiments nouveaux et souvenirs d’enfance traumatisants, il est donc très facile de s’attacher à ce personnage ambiguë et torturé.
Cependant, même si c’était le meilleur (ou plus facile) médium à disposition de l’auteur, l’évolution de l’orthographe de Charlie pour refléter l’évolution de son intelligence a eu du mal à me convaincre. Déjà puisque le livre démarre assez lentement et que ça donnait au début très mal à la tête, ensuite parce que je trouvais ça très peu naturel et presque incohérent ; Charlie ne va plus aux cours du soir pendant un moment. Même avec un cerveau comme le sien, il lui est impossible d’inventer des règles de grammaire qui se trouvent être justes. Je ne vois pas comment l’auteur aurait pu faire autrement, mais c’est quand même un détail qui m’a un peu décrochée de l’histoire. La résolution est également trop simple. Les explications scientifiques apportées ne semblent pas crédibles, un stratagème aurait pu être imaginé pour soit les vulgariser et donc expliquer cette simplicité, soit inventer une explication scientifiquement très rigoureuse, qui ne serait pas avérée car inexistante mais qui reprendrait des éléments véritables apportant au réalisme.
Ce n’est pas ma lecture de l’année, mais c’est un livre que j’ai pris plaisir à lire et que je pourrais, je pense, facilement recommander.