Charlie Gordon est un handicapé mental qui travaille dans une boulangerie. Il accepte d’être choisi par les docteurs Strass et Nemur pour être le cobaye humain d’une expérience déjà testée avec succès sur une souris, Algernon, censée tripler son intelligence. L’expérience réussit et la vie de Charlie change du tout au tout au fur et à mesure de son apprentissage. Il redécouvre les gens autour de lui, a soif d’intelligence. Mais peu à peu, des signes de régression apparaissent chez Algernon. Charlie comprend alors que son temps en tant que génie est limité.
A de nombreux points de vue, Des fleurs pour Algernon est un excellent livre : prenant, profond, complet. Le récit se présente sous la succession de compte-rendus de Charlie Gordon, forme qui reflète avec fidélité l’évolution du personnage, partant du retardé mental qui fait plusieurs fautes d’orthographe par ligne au génie capable de balayer les thèses des linguistes Urdu. Plus qu’un simple suivi de l’intelligence de Charlie Gordon, on assiste surtout à ses changements émotionnels. Libéré de ses entraves mentales, il doit en quelques semaines passer de l’enfant à l’adulte, ce qui ne se passe pas sans encombres.
Des fleurs pour Algernon se pose comme un très bon roman psychologique doublé d’une réflexion sur la nature et l’importance de l’intelligence dans la société. A découvrir au plus tôt.