c'est une référence que j'ai beaucoup vue passer. Entre autres, dans le livre controversé de Daniel Goldhagen, "les bourreaux volontaires de Hitler."
Il s'agit donc de l'étude des documents qui ont permis de retracer les massacres perpétrés par Le 101e bataillon de réserve de la police allemande. Une unité composée d'individus pas particulièrement nazifiés, plus âgés que la moyenne...
Sans revenir sur les massacres, leurs modalités, Browing parle des mécanismes qui, selon lui, ont permis que des "hommes ordinaires" passent le rubicon de l'horreur (obéissance, conformisme, effet de pairs par exemple)
dans cette édition, ce qui est intéressant aussi c'est qu'une postface répond aux attaques (apparemment vives à l'époque) de Goldhagen. Il y met en avant les carences méthodologiques qui permettent à Goldhagen de soutenir sa thèse.
On reste pantois devant ces hommes (d'autres nous-mêmes) qui viennent à massacrer sans beaucoup d'états d'âme tout en rationalisant les tueries afin d'être plus efficaces.