Qu’est-ce qu’un philosophe ?
C’est un vieux monsieur, d’environ 2300 à 2500 ans, barbu et laid, majestueux et taillé dans le marbre, plus rarement dans le bronze !
Quand ma femme m’a demandé de lui commander « Le voyage de Pénélope » de Marie Robert, parce qu’elle l’avait vue présenter son livre, la veille, sur la Deux et qu’elle avait été séduite, j’ai voulu savoir de qui il retournait !
J’apprends que Marie Robert est née en 1985 à Boulogne-Billancourt, qu’elle est professeure de lettres et de philosophie et auteure de livres d'approche philosophique. Et, cerise sur le gâteau, elle est doctorante en philosophie, pour ses travaux sur Tolstoï et Wittgenstein… Mais, malgré tous ces trucs abominables, je vous le donne en mille… non seulement elle est savante, mais elle trouve le moyen d’être… Super-Jolie ! Alors, c’est ça qu’être UNE philosophe ? Ma femme m’a demandé de lui imprimer une photo pour se rafraichir la mémoire, Google en regorge : yeux bleus émoustillants, regard pétillant d’intelligence, sourire ravageur… mes enfants, un visage à damner tous les séminaristes de France et de Navarre. Et elle enseigne, cette beauté ? Je suis prêt à souscrire en une quelconque divinité si elle me rajeunit d’une bonne soixantaine d’années et me renvoie sur les bancs de son l’école !
Bon, ça suffit, je vais encore m’attirer les foudres des amoureux du pouce en berne, les pauvres.
Alors, après avoir dévoré, deux fois de suite Le voyage de Pénélope (2020) ma compagne, nouvellement adepte de l’École "Robertienne" a voulu les deux précédents ouvrages de la belle : Kant tu sais plus quoi faire il reste la philo (2018) et Descartes pour les jours de doute et autres philosophes inspirants (2019).
Et c’est comme ça qu’aujourd’hui, nous jouons avec Descartes…
Amis lecteurs qui avez partagé vos fous rires de jeunesse avec vos compères Épictète, Spinoza et/ou Nietzsche, ce livre n’est pas pour vous ! Passez votre chemin, vous n’en n’avez nul besoin car notre jolie Marie a décidé de concurrencer La Philo pour les Nuls… Moi, ça me va bien, qui n’ai eu comme copains de jeu que des Thalès, Pythagore et autres Euclide…
Et donc, Marie-Sophie a réponse à tout… à toutes les situations. Quel bonheur d’être pris en mains !
- Un hyper-agacement ?... Une petite cuillère de Jean-Jacques Rousseau dans un demi-verre d’eau pétillante (naturellement gazeuse) et tout va mieux…
- Un surmenage qui vous déglingue ?... Une bonne pincée de Michel de Montaigne (à sniffer) et ça n’y paraitra plus…
- Une hésitation tenace qui empêche de prendre une décision ?... Rien de plus simple, on fera appel à Descartes dont on prélèvera quelques zestes qui, une fois confits, résoudront tout problème…
- Une oppression devenue insupportable ?... Un seul remède, un grand bol d’infusion de Michel Foucault (avec une goutte de rhum), le soir au coucher. Demain sera un autre jour.
- Une honte destructrice ?... Une émincée de Sartre à la crème (sic) s’impose. Ne pas faire bouillir pour conserver toute l’onctuosité, et observez-vous.
- Une grande attirance mêlée à un grand désarroi au milieu de la nature ?... En entrée une salade d’Albert Camus aux olives et basilic, sous le soleil de Méditerranée, et la Nature prendra un relief plus accueillant.
- Une idée, une situation à vos yeux absolument insupportable ?... Laissez infuser deux ou trois Voltaire bien dodu dans un excès de bile pendant quelques minutes pour en extraire toute la tolérance souhaitable.
- Une crise d’identité, un problème de timidité ? …
- … Et ainsi de suite, de quoi compléter un menu varié et didactique !
Douze situations où chacun peut (éventuellement) se reconnaître... douze philosophes apportent les solutions issues de leurs longues réflexions… et tout rentre dans l’ordre par la seule force de la pensée philosophique !
Comme ce serait merveilleux si tout était si simple et facile.
Une question ?... Une réponse.
Un problème ?... Une solution.
Cela me rappelle l’époque lointaine où je sévissais dans un bureau d’études et lorsqu’une difficulté technique surgissait notre crédo était « Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions. » Et ça nous faisait bien rire car le problème se situait dans le pluriel du mot "solutions".
Pour ce qui nous intéresse, n’oublions pas que l’auteure est formée à la pédagogie Montessori. Qu’elle ouvrira à l’automne 2016 une école Montessori à Marseille et, depuis la rentrée 2019, une école Montessori à Paris (16e) à destination des 3-6 ans et des 6-12 ans, au sein du groupe des écoles Montessori Esclaibes.
Néanmoins, réjouissons-nous que des hommes (et des femmes) aient su réfléchir, développer et exprimer avec sagesse des pensées qui peuvent nous aider à mieux vivre. Quant à leur mise en œuvre… à nous de jouer !...