Quand j'étais petite, j'avais la trouille des vampires et j'étais persuadée qu'ils existaient. C'était une sorte de crainte permanente qui me faisait hurler quand je croisais une chauve-souris. En grandissant, cette crainte est devenue une fascination pour ces légendes, et je devais savoir d'où ça venait. Enfin il est venu le temps où je lis LE roman qui a inspiré tout ça, celui qui a donné naissance à un retour à ces légendes et à de nombreux livres, films, dessins animés même.
Je m'attendais à ce que ce soit très bon, je m'étais vraiment trompée, dire "très bon" en parlant de cette oeuvre est une insulte, c'est exceptionnel. On est plongés dans le roman en se demandant à certains moments si ce n'est pas réel. On sent que Bram Stoker a fait des recherches sur le moindre détail de ses lignes. Qui plus est il a un style d'écriture intriguant, on a toujours envie de savoir ce qu'il va se passer, même lorsque l'on ne comprend absolument rien.
Car au début, c'est ainsi, le roman commence par le journal de Jonathan Harker qui est dans le chateau de Dracula en vue d'une future enchère immobilière. Les événements s'enchainent, on est aussi perdus que Jonathan. Et au moment le plus stressant, plus rien, on ne sait pas ce qu'il advient de lui, du moins sur une certaine période. Ensuite c'est ne succession de lettres, de journaux intimes et d'articles de journaux qui ont l'air de n'avoir aucun fil conducteur. C'est passé un moment que tout se regroupe petit à petit, lentement d'abord mais ensuite tout devient clair, comme si ces lettres avaient été mises dans cet ordre par les personnages eux-mêmes pour faire une chronologie des évènements. Chaque détail qu'on croyait inutile au départ devient important par la suite, c'est sur que Stoker a bien calculé son coup.
Le rythme du récit s'accélère au fur et à mesure des pages, c'est de plus en plus rapide et on a de plus en plus envie de savoir ce qu'il va se passer. Le récit est accrocheur et on a envie de savoir comment les protagonistes vont s'en sortir et quels sont les obstacles (et aides parfois) qui vont se mettre sur leur chemin.
J'ai juste eu une petite déception à la fin, si elle reste totalement excellente, elle n'est pas, à mon gout, à la hauteur du reste du livre, je m'attendais à ce qu'elle soit plus brutale. Elle reste néanmoins excellente comme je l'ai dit. Je suis un peu triste d'être arrivée au bout car je sais que je ne pourrais plus le relire avec la même excitation et que de telles oeuvres sont rares.