Et voilà, je l'ai enfin relu. Et je reste sur cette excellente impression que j'avais déjà eue plus de vingt-cinq ans plus tôt. Dracula fait définitivement partie de mes livres de références, fermant la marche d'un de mes styles littéraires préférés: le Romantisme.
Écrit sous une forme épistolaire, et donc séquencé de façon plutôt moderne, Dracula de Bram Stocker sait particulièrement bien distiller un suspens démoniaque et une ambiance particulièrement intéressante, nous baladant dans différentes contrées par le biais de ses différents personnages. De la Londres Victorienne au fin fond des Carpates, en passant par un asile d'aliénés, on retrouve tout le charme de ces Romans magiques, qui vous divertissent autant qu'ils vous emportent dans leur histoire. Et celle-ci est aussi plaisante que complexe.
Chaque personnage campe un style, plante son décors particulier pour participer à l'élaboration de cette somptueuse cathédrale Gothique; en se payant le luxe de rappeler au profane ce qu'est sans doute l'un des Romans les plus marquant de la Littérature Fantastique.
Vous retrouverez donc dans le texte original les Nosferatus, Carpates, Dracula, Jonathan Harker, Docteur Seward et Van Helsing, Lord Godalming, Quincey et Mina, sans oublier le Terrible Dracula bien sur. Vous redécouvrez dans toute sa splendeur et surtout tout son avant-gardisme le Roman qui fut écrit en 1897, avec un découpage incroyablement moderne et rythmé, qui vous rend fébrile à chaque page mais vous fait redouter la fin. Vous comprendrez mieux les allusions et les clins d'oeils du cinéma moderne au Maître Abraham Stocker, et apprécierez d'autant plus les ambiances si parfaites de ce livre, basées sur le ressenti des personnages, mais aussi les libertés prises par Bram Stocker par rapport au style Romantique. Vous comprendrez enfin pourquoi ce Roman a défrayé la chronique bien après sa mort, confronté à un public incapable de comprendre l'oeuvre à une époque où le Fantastique balbutiait seulement.
Bref, vous comprendrez pourquoi ce Roman est une perle que tout amateur de Fantastique se doit d'avoir lu un jour.