Dragon Ball a bercé mon enfance, mon adolescence et j'ai hâte de le faire découvrir à mes enfants. Comme beaucoup, j'ai vu les 450 épisodes des 2 premières séries et lu les 42 tomes plusieurs fois et malgré un début décevant, je me suis finalement remis à Dragon Ball Super et je ne vois pas le temps passer, c'est classique mais toujours aussi efficace.
C'est donc avec plaisir que j'ai appris l'existence de ce livre dont j'ai acheté l'édition First Print.
Mais le résultats me laisse un peu sur ma faim. Le style de Valérie "Romendil" Précigout est fluide et se laisse sans peine et, contrairement à ce qu'on m'a dit, je n'ai pas trouvé d'erreurs (2 ou 3 imprécisions tout au plus) mais le contenu n'est pas toujours pertinent pour le fan. En effet, sur les 205 pages, il y a 80 pages sur l'histoire et l'univers de Dragon Ball que tout afficionados connaît par cœur, 60 pages sur du décryptage avec une énumération des différents types de personnages et des nombreux thèmes abordés mais chacun est finalement abordé de manière trop superficielle à mon goût.
Il y a aussi une vingtaine de pages sur l'héritage de ce manga culte et, au début, 45 pages sur la création de cette oeuvre par Akira TORIYAMA. Tout y est dit, je pense, mais c'était la partie qui m'intéressait le plus et elle ne représente que 20% du livre. Certes, ce n'est pas la quantité qui compte mais j'en aurais voulu tellement plus. Enfin, sortir le livre alors que Dragon Ball Super est en pleine diffusion fait que seule une partie de l'anime enfin à nouveau chapeautée par Toriyama lui-même a pu être prise en compte dans l'analyse, ce qui est dommage.
Je n'ai pas la prétention de pouvoir faire mieux et je ne saurais même pas comment améliorer ne serait-ce que le sommaire et le travail accompli est réel mais je ne peux cacher ma légère déception.
Et en conclusion je ne peux que vous inviter à vous renseigner sur le travail de Bounthavy Suvilay (Ex rédactrice en chef de IG Mag et Animeland HS et faisant "une thèse sur Dragon Ball") :
Une conférence sur Les industries culturelles japonaise et française : le cas Dragon Ball
Différents articles académiques sur Dragon Ball :