Un excellent cru parmi les nombreuses enquêtes d'Hercule Poirot.
A vrai dire le célèbre détective belge se trouve cette fois en retrait, n'intervenant qu'en deuxième rideau, après que les protagonistes de ce "Drame en trois actes" nous ait été présentés à travers le regard de Sattertwaithe, un personnage de vieux bourgeois mondain, qui mène sa propre enquête dans le milieu du théâtre, en compagnie de Charles Cartwright, grand acteur en fin de carrière, et de "Pomme", la (très) jeune soupirante de ce dernier.
On appréciera le regard amusé mais impitoyable d'Agatha Christie sur la bonne société des saltimbanques de l'entre-deux-guerres, avec ses hypocrisies et ses jalousies.
On pourra même reconnaître un avatar de la Reine du Crime derrière le personnage observateur et cynique d'Anthony Astor.
Sans atteindre le niveau de ses succès les plus éclatants, la romancière anglaise nous propose ici un polar fluide et très agréable à lire, à peine affaibli par une conclusion un peu gnangnan, où chacun trouve le grand amour comme dans un soap opera. On lui pardonnera aisément, car les personnages et l'intrigue retiennent vraiment l'attention.