Du côté sauvage a tout du chef d'œuvre, n'en déplaise aux partisans du patriarcat.

Mais qu'est-ce qui transforme un livre en chef d'œuvre ?

Son style d'écriture ? Son sujet de fond ? L'émotion qu'il suscite ?


Petit manuel de la définition du chef d'œuvre (sans prétention)

Dixit Larousse : "Ouvrage capital et supérieur dans un genre quelconque". Ici le genre littéraire.


En quoi Du côté sauvage est capital et supérieur ?

On commencera par faire appel à Jean Cocteau.

Le plus grand chef-d'œuvre de la littérature n'est jamais qu'un dictionnaire en désordre.

En cela, Tiffany McDaniel a rédigé un ouvrage qui aspire les lectrices/eurs des premières pages jusqu'à la conclusion finale.

Le lyrisme dont font preuve les protagonistes nous emporte et malgré la dureté de l'ouvrage, il ne devient jamais exhibitionniste.

Dans l'édition Gallmeister, l'autrice a également souhaité incorporer des éléments graphiques (araignée, photos, visage...). Ce qui indique l'insertion de la démarche dans un art total.


Sur le fond, le message n'est jamais galvaudé, subtilement distillé. Les sorcières (les femmes) n'en restent pas moins des êtres humains, malgré tous les travers mentionnés dans le récit (drogue, prostitution...).

Les serpents (les hommes) l'oublient trop facilement en les réduisant à une fonction et en agissant de manière vicieuse (meurtre, violence, torture, sadisme...).

Ce qui n'absout donc ni les unes ni les autres de leurs actes.

Et si évidemment, le sujet du livre a une résonnance actuelle ("me too" des années 2020), il transcende largement son époque et pourrait tout autant prendre place dans l'antiquité ou dans un futur dystopique.


Chef d'œuvre encore car Du côté sauvage est une somme qui se suffit à elle-même. "Une impasse" qui peut ni être prolongée ni améliorée.

La profondeur des personnages,l'humanisme omniprésent, la bienveillance de l'autrice pour les multiples protagonistes, malgré leurs turpitudes font du livre un voyage serein alors même qu'il aurait pu se transformer en noyade dans la fange.


Enfin on pourra citer Jules et Edmond Huot de Goncourt

Un livre n'est jamais un chef-d'œuvre : il le devient.

Ce qui revient en fin de compte à dire que seule l'épreuve du temps confirmera ou infirmera que Du côté sauvage est bel et bien un chef d'œuvre.

Ce que j'ai essayé de démontrer...


Créée

il y a 17 heures

Critique lue 3 fois

Raider55

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Du côté sauvage

Du côté sauvage
bonnie1960
10

Troisième roman de cette jeune autrice américaine et toujours aussi percutant.

Jeune autrice, elle est née en 1985, T.McDaniel est originaire de l'Ohio, un Etat américain du Midwest, une région qui revient souvent dans la littérature américaine contemporaine.Voir le très...

le 25 avr. 2024

2 j'aime

Du côté sauvage
Raider55
10

Petit manuel du chef d'œuvre

Du côté sauvage a tout du chef d'œuvre, n'en déplaise aux partisans du patriarcat.Mais qu'est-ce qui transforme un livre en chef d'œuvre ?Son style d'écriture ? Son sujet de fond ? L'émotion qu'il...

il y a 17 heures

Du côté sauvage
Lazydad
10

Un ouvrage magistral !

Magnifique ! Que ce roman est beau ! Et pourtant, c’est violent, cruel, intense mais tellement bien écrit. Ce roman est une fresque de 720 pages très denses, il faut prendre son temps pour le lire...

le 21 sept. 2024

Du même critique

L'Élégance du hérisson
Raider55
5

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

11 j'aime

10

L'Amant
Raider55
9

Les mots du livre, rien que du livre

Lire l'Amant, c'est d'abord faire abstraction du film. Non pas qu'il soit mauvais, Les rythmes, les ambiances, la magie n'y sont juste pas identiques. Lire Marguerite Duras, c'est parcourir des...

le 27 janv. 2021

9 j'aime

7

L'Âge d'or, tome 2
Raider55
8

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

9 j'aime