Du côté sauvage a tout du chef d'œuvre, n'en déplaise aux partisans du patriarcat.
Mais qu'est-ce qui transforme un livre en chef d'œuvre ?
Son style d'écriture ? Son sujet de fond ? L'émotion qu'il suscite ?
Petit manuel de la définition du chef d'œuvre (sans prétention)
Dixit Larousse : "Ouvrage capital et supérieur dans un genre quelconque". Ici le genre littéraire.
En quoi Du côté sauvage est capital et supérieur ?
On commencera par faire appel à Jean Cocteau.
Le plus grand chef-d'œuvre de la littérature n'est jamais qu'un dictionnaire en désordre.
En cela, Tiffany McDaniel a rédigé un ouvrage qui aspire les lectrices/eurs des premières pages jusqu'à la conclusion finale.
Le lyrisme dont font preuve les protagonistes nous emporte et malgré la dureté de l'ouvrage, il ne devient jamais exhibitionniste.
Dans l'édition Gallmeister, l'autrice a également souhaité incorporer des éléments graphiques (araignée, photos, visage...). Ce qui indique l'insertion de la démarche dans un art total.
Sur le fond, le message n'est jamais galvaudé, subtilement distillé. Les sorcières (les femmes) n'en restent pas moins des êtres humains, malgré tous les travers mentionnés dans le récit (drogue, prostitution...).
Les serpents (les hommes) l'oublient trop facilement en les réduisant à une fonction et en agissant de manière vicieuse (meurtre, violence, torture, sadisme...).
Ce qui n'absout donc ni les unes ni les autres de leurs actes.
Et si évidemment, le sujet du livre a une résonnance actuelle ("me too" des années 2020), il transcende largement son époque et pourrait tout autant prendre place dans l'antiquité ou dans un futur dystopique.
Chef d'œuvre encore car Du côté sauvage est une somme qui se suffit à elle-même. "Une impasse" qui peut ni être prolongée ni améliorée.
La profondeur des personnages,l'humanisme omniprésent, la bienveillance de l'autrice pour les multiples protagonistes, malgré leurs turpitudes font du livre un voyage serein alors même qu'il aurait pu se transformer en noyade dans la fange.
Enfin on pourra citer Jules et Edmond Huot de Goncourt
Un livre n'est jamais un chef-d'œuvre : il le devient.
Ce qui revient en fin de compte à dire que seule l'épreuve du temps confirmera ou infirmera que Du côté sauvage est bel et bien un chef d'œuvre.
Ce que j'ai essayé de démontrer...