C'est dans ces moments là qu'on prend conscience de la force des mots...
C'est ma mère qui lisait ce livre, et un jour, il traînait sur une table, je l'ai pris et j'ai lu la première page. Sachez qu'il est très difficile de le lâcher une fois que vous avez commencé !
Cette histoire m'a complètement chamboulée, tout simplement parce que je n'imaginais pas une France aussi violente ! Et le pire, c'est qu'on ne peut même pas se dire, 'ouaiiis... mais c'était y a longteeemps...', parce que l'auteur doit avoir à peine la vingtaine ! Toute cette violence, tout cet acharnement, tous ces archaïsmes, tout cela s'est déroulé dans les années 1990-2000 !!!
Je ne comprends pas les réactions de certaines personnes, qui s'insurgent contre le livre en s'exclamant que c'est du grand n'importe quoi, que c'est une caricature, que c'est exagéré... Tout ce que j'ai envie de dire, c'est... Qu'est-ce que vous en savez ? Vous y étiez ? Si vous étiez son voisin, alors là, oui, je voudrais bien vous croire, mais sinon...
Si on parle du livre en tant que tel, je le trouve extrêmement bien écrit, pour la simple et bonne raison qu'en utilisant des phrases claires et basiques, l'auteur arrive à nous transmettre énormément d'émotions. J'ai souffert avec ce livre, alors je n'ose même pas imaginer ce que cet enfant a enduré !
L'unique raison pour laquelle je ne recommande pas ce livre, c'est parce qu'il n'est pas à mettre dans toutes les mains...