"Face à la violence de la réalité, je n'ai pas osé inventer"
Voici donc les premiers mots d'Olivier Norek….
Un livre bouleversant, troublant, dérangeant mais tellement utile!
Ce qui est si terrible c'est de savoir que toute cette violence est réelle, des évènements en Syrie à la traversée de la Méditerrané, de l'arrivée dans la "jungle" de Calais à l'espoir de passer en Angleterre à n'importe quel prix.
La Syrie et tant bien d'autres pays, il me semblait être à peu prêt informée, les traversées en mer je pouvais l'imaginer...encore que….mais le choc a été la "jungle" de Calais, les conditions inimaginables de vie, je dirais de survie et les violences entre les communautés présentes, une autre guerre, guerre que l' on aurait pu croire terminée. Et pourtant tout est évoqué dans ce roman, les passages en Angleterre, les problèmes avec les Calaisiens et les autorités, c'est ce tout dans notre pays qui est si difficile à accepter, à digérer ....cette triste réalité. Du reste rien, absolument rien est acceptable, ici ou ailleurs.
Et pour tous ceux qui ont péri en mer , ces quelques mots de l'auteur:
"Sa main toucha doucement le fond de la Méditerranée, puis le bras, le reste du corps, et la tête en dernier, posée comme sur un oreiller de sable, ses cheveux en couronne de fleurs noires."