Les Pans et les Cyniks ont signé une trêve. Matt, Tobias et Ambre allaient pouvoir savourer une paix bien méritée dans leur fief d'Eden. Malgré les dégâts de la Grande Tempête et la disparition de leurs parents, un semblant de calme est en train de s'installer.
Oui...mais non. Matt s'était habitué à l'action. Il s'ennuie ferme. Curieux. Il déteste faire preuve de violence et pourtant...Son idylle avec Ambre piétine. Le monde n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Le trio décide de se rendre au Nord où une mystérieuse brume est en train de s'étendre.
En son sein, des monstres terriblement puissants appelés Tourmenteurs. Même l'altération des Pans (leurs fameux pouvoirs comme chez les X-Men) n'y peut rien.Ils ont l'air invincibles. Matt pense qu'ils sont à sa recherche et qu'ils ont un lien avec le Raupéroden. Peut-être...
De leur côté, les ambassadrices Pans Zélie et Maylis tentent de deviner ce que manigance le Buveur d'Innocence. Je déteste ce personnage. J'espère à chaque fois qu'il va être châtié pour sa perversité, son machiavélisme et à chaque fois il s'en sort par la manipulation. Une prochaine fois, qui sait.
Ce monde est toujours empli de dangers. Même quand ils ne se battent pas, ils sont toujours sur la brèche à cause des aléas climatiques, des monstres rôdant dans l'ombre ou sur leurs sentiments les uns pour les autres. Ambre-Matt, Matt-Amy, Tobias-Tania.
L'apparition d'une nouvelle menace, plus abstraite, va rendre les prochains tomes vraiment excitants