Un vieux bouquin sur une étagère pleine de poussière
Ce livre m'a intrigué. Autant par son titre, que par ses protagonistes, pléiade d'intellectuels fascinants et ambigus. Parcourir ce livre qui sent bon les cafés de Vienne au XIX éme, les bruits de vieilles voitures et les chapeaux haut-de forme, c'est déjà quelque chose. Mais parcourir ce même Vienne, avec ces mêmes odeurs et impressions au bras de la sensuelle Lou Salomé, des sentences mystiques de ce cher Nietzche et sous le regard perçant du jeune Sigmund Freud, c'est indescriptible.
Ce livre raconte l'histoire d'une confrontation avec deux des hommes les plus brillants de leurs époques, d'une thérapie qui cache son nom. Durant leurs rencontres quotidiennes, et dans le but de se guérir l'un l'autre, ces deux hommes ne montreront aucun signe de lassitude, ne se dévoilant que par éclairs. Mais ni le docteur Breuer, éminent docteur et mentor de Freud, ni Nieztche philosophe anonyme et dépressif n'en sortiront indemne.
Irvin Yalom nous invite dans cette partie d'échec, dans ce huit-clos entre deux âmes. Ce roman est magnifique de maîtrise et de rythme,tout en finesse et subtilité . On se laisse emporter dans ce conflit qui marquera le début d'une des plus grandes théories de l'Homme, et qui bouleversera le monde. On se laisse entraîner par la séduisante idées que tous ces grands esprits se sont croisés, se sont effleurés dans les ruelles de Vienne avant de passer à la postérité.
D'une beauté déchirante, ce roman, véritable odyssée des débuts de la psychanalyse transporte et émeut. Une ode à une époque de découverte et de progrès, qui changera à jamais le visage de l'Europe.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.