Et soudain, les larmes coulent.....
Que les choses soient claires : Legardinier, c'est pas pour les cyniques, ni pour ceux qui veulent du "second degré" partout.
Legardinier ne vise qu'un endroit de notre anatomie : notre coeur. Et en ce qui me concerne, il a touché juste.
"Et soudain tout change", c'est l'histoire d'une bande d'ados qui, à quelques mois du bac va se retrouver confrontée à la tragédie. Nous suivons leur parcours par le biais de Camille, une adolescente comme les autres, romantique et un peu foutraque.
"Et soudain, tout change", ça pourrait être une histoire banale d'ados comme "ma vie selon moi" ou tant d'autres qui surfent sur la veine des romans de bande de jeunes, on se fend la gueule.
Mais c'est bien plus. "Et soudain, tout change", c'est une leçon d'humanité. C'est un bloc d'émotions. C'est aussi un livre à offrir à un futur, actuel ou ancien enseignant pour qu'en le refermant, il se dise : "voilà. Ce métier m'a pourri la vie, fatigué, usé jusqu'à la garde, mais ce métier, je l'ai fait pour qu'un jour, des gamins suivent la route que modestement je leur ai tracé."
La couverture cucul, moi je l'adore, comme j'adore toutes les couvertures de Legardinier. Les chats, c'est bien.
Legardinier, c'est pas pour les cyniques. Pas de second degré, pas de désacralisation, rien de tout cela. De l'émotion et un sentiment de reconnaissance quand on le referme, le sentiment que Legardinier, c'est juste un type bien.